C’est lors du dernier remaniement qu’il est nommé Ministre de l’agriculture et de l’équipement rural de la République du Sénégal. Macky Sall a eu l’intelligence politique et la présence d’esprit de porter son choix sur ce mathématicien chevronné pour porter au loin et enraciner l’agriculture sénégalaise et sa mécanisation. Doté d’une maîtrise fertile de l’agriculture en tant qu’ancien Directeur général de la Sodagri , le Professeur Moussa Baldé a réussi durant l’année 2019 à faire un Sénégal agricole avec des innovation technologie dont la voix compte grâce à la voie ingénieuse tracée par Macky Sall pour en faire une agriculture sur qui compter.
Moussa ! Le nom est rarissime. Il est un label d’autorité, une estampille de capacité de persuasion, une empreinte de souveraineté et un monogramme de vie. Mieux, un nom qui renvoie à la Prophétie
Dans le Fouladou, terre de combat, du sens de l’honneur et de la foi en soi, Moussa est la concentration de l’expression Wolof, ‘Magum Keur », ou simplement le Sage de la Maison.
Et le Professeur Baldé Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rurale , n’en a pas trahi le sens original et originel : il est le « Magum Keur » de l’agriculture sénégalaise, le technocrate de la science exacte en tant que mathématicien et professeur agrégé et l’homme de persuasion sans laquelle aucune politique agricole ne peut être concluante.
Durant la campagne agricole de l’année 2019, il a mis en œuvre les orientations stratégiques du Président Macky Sall. Dans cette perspective, il a davantage ancré le Sénégal dans une agriculture en émergence et de bon voisinage, de paix, de sécurité, de présence fertile au sein du monde paysanne.
Il a rationalisé la carte agricole nationale. Son action dans l’agriculture a fait du Sénégal un pays à base de cultivateur
Sénégal, un carrefour agricole
Dans le concert de la sous-région, le Sénégal est un pays qui pèse lourdement grâce à sa voix agricole rassurante dont les intonations des idéaux sont marquées du timbre habile et adroit du Professeur Moussa Baldé .
La crédibilité internationale du Président Macky Sall et les qualités du Ministre Moussa Baldé qui porte au loin la voix du Sénégal fait bénéficier du pays une aura inédite. Et pour preuve !
Moussa Baldé a si bien ancré la vision du Président Macky Sall dans les Relations internationales déjà plébiscité par le salon agricole que le Sénégal, engagé dans un processus de renouveau et de leadership en Afrique et dans le reste du monde, est devenu un incontournable carrefour cultural .
Imagination et esprit vif au service de l’agriculture
Ministre, Professeur d’Université en mathématique, un génie. L’expression de ses idées dans l’exécution de sa mission est un silo d’emblèmes, de symboles et d’allégories qui envoûtent le partenaire ou désarme l’adversaire. Policé et civilisé, foncièrement poli sans jamais avoir sa langue dans sa poche quand il faut dire la vérité, il éprouve une délectation à échanger et réussit toujours à persuader. En fait, il a une grande capacité de convaincre, ce qui le met partout à l’aise.
Il aime travailler car il ne supporte ni la banalité, ni l’ennui. Aly Ngouille Ndiaye dans une confidence avec un politologue, Ministre de l’intérieur qui le connait certifie à peine : « Moussa Baldé est consciencieux, méthodique et organisé. Il accomplit sa mission dans le plus grand sérieux. C’est une excellente chose car c’est ainsi que le veut le Président de la République, sérieux, abnégation, bons résultats et réguliers comptes-rendus. »
Ce témoignage résume en au Professeur Moussa Baldé» un homme qui sait oser, ne manquant ni charisme, ni caractère. Mais ce qui est extraordinaire en lui est qu’il peut s’adapter à toutes les situations et n’a peur d’aucune responsabilité si lourde soit-elle. Jamais, il ne fléchit jamais devant une situation complexe.
Macky Sall en est le visionnaire. Mais Moussa Baldé en est l’orfèvre intrépide dont les grands exploits réalisés pour le Sénégal, par le Sénégal et au nom du Sénégal imposent… en Homme de l’Année 2019 !