Une personne meurt de légionellose dans le Territoire de Belfort

Six personnes ont été atteintes de légionellose dans le Territoire de Belfort au cours du mois d’août. L’une d’entre elles est décédée.

Six. C’est le nombre de cas de légionellose recensés au mois d’août dans le territoire de Belfort. Parmi les personnes atteintes, une est décédée, a annoncé la préfecture du département dans un communiqué. Les personnes touchées n’ont a priori aucun lien commun, précise l’Est Républicain. L’homme décédé, qui présentait de “multiples fragilités médicales”, était un touriste âgé de 46 ans.

Pour comprendre l’origine de cette contamination, “des investigations environnementales sont actuellement menées par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) (…) De plus, l’Agence régionale de santé (ARS) diligente des analyses sur le ou les types de souche qui ont affecté les malades”, précise le document.

DES RECOMMANDATIONS POUR SE PRÉMUNIR CONTRE LA MALADIE

La légionellose est une infection respiratoire grave due à l’inhalation d’une minuscule bactérie, la “légionelle”, qui se développe dans les réseaux d’eau douce naturels ou artificiels. Elle n’est pas contagieuse d’une personne à une autre. Pour se protéger de la maladie, le préfet du Territoire de Belfort conseille de faire couler de l’eau au moins une fois par semaine dans les points d’eau rarement utilisés, de vérifier que l’eau qui coule est chaude mais pas bouillante, de détartrer régulièrement les points d’eau et d’utiliser de l’eau stérile pour les appareils biomédicaux.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.