Procès – Luc Nicolaï prend 5 ans

Poursuivis pour détention de drogue, association de malfaiteurs, tentative d’extorsion et complicité de ces faits, l’affaire du ministère public contre Luc Nicolaï et Abdou Khadre Kébé vient d’être vidé et le verdict est clair. De ce fait Luc Nicolaï est condamné à 5 ans dont 1 an avec sursis et un mandat d’arrêt en bonne et due forme est décerné contre le promoteur. De même, il devra octroyer respectivement 100 Millions et 200 Millions francs CFA à Bertrand Touly et au lamantin beach, en guise de dommages et intérêts.

Devant la barre le 11 octobre dernier, le promoteur de lutte a expliqué qu’il n’a jamais eu de contact avec son co-accusé. Ce qui est contraire aux dires de ce dernier, qui a précisé que c’est Luc qui lui a remis (via un intermédiaire) une puce de téléphone sur laquelle ils communiquaient durant la phase.

«C’est Luc qui m’a informé. C’est lui qui m’a indiqué l’endroit où se trouvait la drogue, dans le bureau de Touly, (le propriétaire de l’hôtel). J’ai cherché un peu partout, pour ne pas qu’il se rendre compte que je savais déjà où se trouvait le produit. Puis je me suis dirigé à l’endroit indiqué», avait déclaré l’ancien commandant de sous-brigade des Douanes de Mbour. 

Abdou Khadre Kébé a bien aussi précisé n’avoir jamais reçu une quelconque proposition d’argent ou de partage de fonds de la part du promoteur. Luc Nicolaï n’a pas manqué de se défendre disant «C’est une cabale. Il a certainement reçu de l’argent pour me charger».

Les avocats de Bertrand Touly, partie civile dans cette affaire, Mes Daouda Seck et Ciré Clédor Ly, Félix Senghor et Réné Louis Lopy avaient alors demandé à la Cour de suivre le jugement rendu en première instance et d’allouer à leur client, à son hôtel, la somme cumulée de 1,5 milliard francs CFA.

Pour rappel, Luc Nicolaï, Abdou Kadre Kébé et plusieurs autres personnes qui bénéficieront plus tard d’un non-lieu, avaient été accusés d’avoir mis de la drogue dans le bureau de Bertrand Touly. C’était en septembre 2012.  L’affaire ouverte au tribunal des flagrants délits de Thiès avait finalement été transféré à Dakar. Luc Nicolaï, jugé et condamné à 5 ans dont 2 ans ferme pour complicité, avait fait appel avant de bénéficier plus tard d’une mise en liberté provisoire.

Ainsi, la Cour lui a infligé une peine plus élevée que la dernière : 3 ans de prison ferme assortie d’un mandat d’arrêt, plus 500 millions FCfA de dommages et intérêts. La défense a aussitôt fait appel. En 2013, la Cour suprême avait décidé de casser le verdict et renvoyé les parties devant celle de Saint-Louis.
Cette fois, Luc Nicolaï a été condamné 5 ans dont 1 an avec sursis et un mandat d’arrêt a été décerné contre lui.

15 Commentaires

  1. Normally I really don’t go through post with blogs, however i would want to express that the following write-up incredibly forced my family to perform so! Ones way with words has been astonished myself video youtube terbaik. Many thanks, extremely excellent post.

  2. 高能聚焦量超聲波( HIFU )以物理性聚焦集中成一點, 快速穿透皮膚真皮及脂肪層面直達面部表淺肌肉腱膜系統( SMAS )層令其組織細胞分子高速磨擦 , 瞬間升溫至60 -70 度,令整個表淺肌肉腱膜系統( SMAS )受熱收縮,形成熱固化區域, 令結綈組織同時拉緊,達到拉皮防皺及美容效果。SMAZ聚焦超聲波提供了最有效的HIFU能量收緊皮膚及刺激胶原蛋白新生,提升彈性,恢復更緊緻的皮膚和更年輕的美貌。

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here