Même après son rappel à Dieu, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Makhtoum reste un unificateur et un rassembleur. La preuve en une, est constatée à travers la foultitude de témoignages de personnalités de divers domaines d’activités et de divers horizons, et même de diverses confessions sur l’homme. Tous ont unanimement reconnu la dimension de l’homme, sa grandeur, son savoir, entre autres qualificatifs utilisés pour le décrire.
Macky SALL, Président de la République
«Le monde a perdu un érudit»
«La disparition de Serigne Cheikh Tidiane crée un grand trou, surtout pour la religion musulmane. Le Sénégal a perdu, l’Islam a perdu. Le monde a perdu un sage, un érudit. Car tous les Sénégalais aiment l’écouter. Certains même l’imitaient dans leur diction. Les dernières volontés de Serigne Cheikh montrent la dimension de la personne. Car il avait dit que s’il quittait ce bas monde qu’on l’inhume avant d’aviser les gens. Quelle grandeur ! Ceci est une leçon pour chacun de nous. Une leçon d’humilité. Que Dieu l’accueille dans Son Paradis. Et nous avons bon espoir pour cela. C’était quelqu’un qui adorait son Seigneur et Son prophète (paix et salut sur lui). Il était un véritable gardien de l’héritage de Seydi El Hadji Malick Sy. Nous présentons nos condoléances les plus sincères et les plus attristées au nouveau Khalife Serigne Abdoul Aziz Al Amine, à Serigne Moustapha Sy et ses frères et sœurs, à tout le Sénégal, à la Umma islamique et au monde entier».
Ousmane Tanor DIENG, Sg du Ps et Président du Hcct
«C’était un ami de Dieu»
«Un grand érudit de l’Islam, éminent professeur, ami de Dieu, Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Makhtoum s’en est allé. Puisse le Tout Puissant par Sa Grâce infinie l’accueillir dans Son Paradis, Firdawsi, auprès du prophète des prophètes Seydina Mouhamed (Psl). Amine yâ Rabbi».
Abdoulaye BALDÉ, maire de Ziguinchor et Sg de l’Ucs
«Une perte pour la communauté musulmane»
«C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris ce matin à ma descente d’avion à Paris Charles de Gaulle le rappel à Dieu du vénéré Khalife général des Tidianes, Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Makhtoum. En cette pénible circonstance, je voudrais à mon personnel et à celui de notre famille politique, l’Union centriste du Sénégal, présenter mes condoléances les plus attristées à toute la Ummah islamique en général et à la communauté Tidiane d’Afrique et du Sénégal en particulier. La disparition d’Al Makhtoum est une perte immense pour la communauté musulmane tout entière. Que la famille de Mame El Hadji Malick Sy trouve ici l’expression de toute notre compassion. Je présente spécialement mes condoléances à Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine et à toute la famille du vénéré Khalife, Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Makhtoum, en particulier à Serigne Moustapha Sy et ses frères et sœurs, à mon ami et guide Serigne Abdou Sy. Qu’Allah (SWT) accueille Al Makhtoum dans Son paradis céleste».
Abdoul MBAYE, ancien Pm, Président de l’Act
«Une source d’inspiration pour de nombreuses générations»
«La dimension plurielle de l’homme et son érudition insondable avaient fini d’en faire une source d’inspiration pour de nombreuses générations, bien avant qu’il ne fut intronisé Khalife. De sorte que sa grande sagesse, un silence mystique et un retrait spirituel définitif lui avaient suffi pour élever la tâche de Khalife à d’autres niveaux de paradigmes sacerdotaux. Il arrive pour certaines prestigieuses charges, que des hommes n’aient plus besoin d’elles pour leur aura, mais qu’elles aient besoin d’eux. Cheikh Tidiane Sy était de ceux-là. La leçon magistrale de la dimension du silence et du retrait qu’il nous laisse est un germe qui fera beaucoup d’émules dans les siècles à venir. Par ce symbolisme du silence, le Cheikh a porté si fort sa voix que nos arrières petits-enfants l’entendront. Par respect à son mysticisme je n’en dirai pas davantage, mais préfère présenter simplement mes condoléances éplorées à la famille du Cheikh, à toute la descendance d’El hadj Malick Sy, son vénéré grand-père, au nouveau Khalife Abdou Aziz Sy Al amine et à toute la communauté musulmane ici et ailleurs, avant d’aller me recueillir et prier pour que le Tout-Puissant nous console de cette immense perte, qui nous rend tous orphelins. Que la terre bénie de Tivaouane lui soit légère».
Mgr Benjamin NDIAYE, Archevêque de Dakar sur la Rfm
«II était aussi un champion de la vérité et de l’authenticité»
«Je voudrais saluer la dimension de l’homme. J’ai eu à l’écouter parler avec une grande éloquence et un grand savoir. Et je crois que c’est une grande perte pour notre pays. II était aussi un champion de la vérité et de l’authenticité. Il avait un savoir et il savait le transmettre. Mais, il avait aussi le culte de la vérité et de l’authenticité. Notre pays est à un moment où nous devons prier davantage, redoubler de piété pour vivre davantage dans la vérité et l’authenticité. Notre pays connaît quelques perturbations et nous n’en sortirons pas si nous ne sommes pas du côté de la vérité qui vient du côté de Dieu et de la paix qui vient de Dieu. Enfin, je voudrais être en communion avec la communauté chrétienne du Sénégal. Parce qu’il est de notre devoir de prier pour la famille du défunt, pour que le Seigneur accueille le grand Khalife Cheikh Tidiane Sy dans son Paradis. Qu’il repose en paix et que le Seigneur lui donne la récompense de toutes ses bonnes actions en faveur des populations».
Christophe BIGOT, Ambassadeur de France au Sénégal
«Mes condoléances au peuple sénégalais»
«Toutes nos condoléances à tous les Sénégalais et à toute la famille d’El Hadji Malick Sy, suite au décès du Khalife général des Tidianes, Cheikh Tidiane Sy “Al Makhtoum” – Ñou gi jallé wa Senegaal ak wakeur El Hadji Malick Sy cii gëenam Aduna mom Serigne Cheikh Tidiane Sy “Al Makhtoum”».
Sidy Lamine NIASSE, Pdg Groupe Walfadjri
«Il était multidimensionnel»
«Lorsque Serigne Cheikh s’activait dans le domaine industriel, c’était pour montrer la voie et dire aux disciples de ne jamais baisser les bras. Il s’est également investi dans l’agriculture. C’était un maître coranique, un écrivain, un prêcheur de la bonne parole. C’était un philosophe, un érudit. Il avait pu simplifier les écrits et autres propos de son grand père, Maodo, pour une plus facile compréhension des disciples. Il avait pu apporter une once de lumière à ceux qui ne pouvaient avoir accès à celle du soleil, afin qu’ils puissent éclairer leur environnement. De la même manière qu’il peut discuter des autres Tarikhas sans distinction, il pouvait exposer sur l’Église. D’une impressionnante culture générale, il pouvait s’appuyait sur Ghandi ou De Gaulle pour expliquer un fait de société ou de politique. Bref, c’était un homme multidimensionnel».
Thérèse Faye DIOUF, Directrice de la Case des Tout-petits et Coordinatrice nationale de la Cojer
«Il laisse l’image d’un bâtisseur d’âme»
«C’est avec une grande tristesse que le Sénégal a appris le rappel à Dieu du Vénéré Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Makhtoum, Khalife général des Tidianes. Homme de foi d’une immense générosité et d’une gigantesque sollicitude, Al Makhtoum laisse dans les cœurs et dans les esprits l’image d’un bâtisseur d’âme, d’un traceur de destin et d’un patriote hors pair qui force l’admiration. La Cojer partage la peine de la communauté tidiane et présente ses sincères condoléances à tous les musulmans du Sénégal, à la famille de Seydi Hadji Malick Sy et particulièrement à la Jeunesse tidiane à qui elle exprime sa triste solidarité. La Cojer salue la spontanéité de la présence, à Tivaouane, du Président de la République qui, en raison de son attachement inextricable à toutes les communautés religieuses du Sénégal, s’est soumis à une obligation de suspension de toute activité pour porter la voix du peuple attristée à la famille de l’illustre disparu. La Cojer présente ses condoléances au nouveau Khalife général des Tidianes, Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine en lui souhaitant une vie de quiétude pour l’accomplissement de sa mission de paix et de sacerdoce».
Waly Ballago SECK, artiste chanteur
«Un grand homme d’une dimension spirituelle exemplaire»
«En raison du rappel à Dieu du Khalife général des Tidianes, Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Makhtoum, Wally Ballago Seck et le Raam Daan présentent leurs sincères condoléances à la Ummah islamique et à la communauté Tidiane du monde entier en général et du Sénégal en particulier. Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Makhtoum était un grand homme d’une dimension spirituelle exemplaire. Attristé et très ému par cette triste nouvelle, Wally Ballago Seck suspend toutes ses activités musicales pour une durée déterminée».
Mouhamadou Arabi NIASSE, porte-parole de Léona Niassène
«Le soleil s’est caché pour pleurer»
«Kaolack jubilait quand Serigne Cheikh nous a rendus visite. C’est vous dire la dimension de cet homme. Le soleil s’est caché pour pleurer, le ciel est noir car tous les anges répètent qu’ils vont en deuil à Tivaouane. C’est cette colonie d’anges qui a aussi assombri le ciel. C’est la même atmosphère qu’en 1922, lors de la disparition d’El Hadji Malick Sy. Serigne Cheikh, du temps de son enfance, jouait dans la cour familiale alors qu’il y avait Serigne Babacar Sy, Seydou Nourou Tall et Mame Khalifa Niass. Ce dernier avait étonné tout le monde. Serigne Cheikh a rampé et a posé sa tête sur la cuisse de Seydou Nourou Tall et il en a fait de même pour Serigne Babacar Sy et Mame Khalifa Niass. Mon père a souri et leur dit, vous avez vu ce qu’il (Ndlr : Serigne Cheikh) fait ? Il a copié sur nous nos comportements, connaissances pour y ajouter les siennes».
(Tribune)
Title
[…]always a major fan of linking to bloggers that I appreciate but do not get a good deal of link adore from[…]