Thierry Solère « Les Etats-Unis se sont dégagés d’Afrique, il faut en profiter, c’est notre jardin, ce continent. »

Une interview surréaliste, de la chirurgie esthétique, une agriculture productiviste, des ados forcément angoissants… et beaucoup de rediffs. Pour ses débuts, CNews a fait du Morandini sans Morandini.

« Ce matin, est-ce que vous continuez à réclamer une pause de la justice ? », attaque Jean-Pierre Elkabbach. Thierry Solère, porte-parole de François Fillon, est le premier invité de L’interview politique de la matinale de Cnews, nouveau nom censé renouveler iTélé, à défaut de la rajeunir. La recrue pilonne son interlocuteur sur les ennuis judiciaires du candidat à la présidentielle, « l’homme qui est attaqué, justement ou injustement … Vous ne pensez pas que l’on vit la République des juges ? »

Comme Thierry Solère affirme voir la main de l’Elysée derrière les malheurs de François Fillon, il s’attire l’implacable réplique de Jean-Pierre Elkabbach : « Il faudra produire les preuves ! » Ce n’est pas à son âge qu’on va la lui faire. Le député proteste de sa récente visite sur un marché de Boulogne : « Les Français, ça les intéresse pas ! Les Français, ils me parlent des racailles qui empêchent les meetings, ils me parlent… » « Ils vous parlent des migrants, de l’insécurité », l’interrompt Jean-Pierre Elkabbach, qui possède une ligne directe avec les Français (la même que celle de Ruth Elkrief).

L’intervieweur est aussi bien renseigné sur les soucis des puissants que sur ceux de la plèbe : « Il paraît que votre ami Jean-Louis Borloo s’apprête à rallier Emmanuel Macron… » Thierry Solère nie, rappelle le dévouement de l’ancien ministre pour le développement de l’Afrique, dont il importe de renouveler l’asservissement : « Les Etats-Unis se sont dégagés d’Afrique, il faut en profiter, c’est notre jardin, ce continent. » Une telle évidence ne peut souffrir la contradiction — que Jean-Pierre Elkabbach se garde bien d’apporter.

« Est-ce que vous pensez que c’est l’heure du centre ? », interroge perfidement Jean-Pierre Elkabbach pour remettre subtilement Emmanuel Macron au centre (du débat) avant d’analyser magistralement la réponse de son invité : « Vous vous rendez compte que plus vous l’attaquez, plus vous le renforcez ? » Puis de poser la question qui fâche : « Si Emmanuel Macron est au deuxième tour… »

A la fin de l’entretien, Jean-Pierre Elkabbach pose encore deux de ces perfides questions dont il a le secret, propres à déstabiliser le bretteur le plus rusé : « Est-ce que François Fillon reste François Fillon ? » « Vous croyez vraiment tout ce que vous avez affirmé ? » Thierry Solère est contraint de clamer sa sincérité et celle de son champion.

Après le rappel des infos (Oscars à Los Angeles, Fillon à Meaux et foot à Marseille), le duo de présentateurs interroge un couple d’éleveurs en direct du Salon de l’agriculture à propos du succès de la vente directe : « Est-ce que la vente directe vous assure d’autres revenus ou au moins un contact plus facile donc plus de bonheur ? » Pas autant que CNews. A 8h49, une nouvelle rubrique assure la publicité d’un site qui offre (contre rétribution) « une garantie pour vendre sa voiture d’occasion ». Ça marche avec les Autolib’ ?

A 9h02, un journaliste profite du Salon de l’agriculture pour établir un bilan du secteur. Constatant la disparition de plus de la moitié des exploitations en moins de trente ans, il explique que « les fermes disparaissent parce qu’elles ne sont pas assez compétitives, elles sont trop petites ». Il faudrait encore en supprimer les trois quarts. « Avec 180 vaches, les élevages laitiers allemands sont beaucoup plus puissants, plus compétitifs pour absorber des chocs qui peuvent être un petit peu compliqués. » Comme exemple de ces « chocs un peu compliqués », le journaliste donne la crise sanitaire de la grippe aviaire, mais n’indique pas le nombre de canards dans les élevages allemands.

Pascal Praud apparaît pour animer L’heure des pros sur le thème : « Faut-il avoir peut de la chirurgie esthétique ? » Je vois que CNews tient sa promesse de prendre du recul sur l’actualité, de privilégier le décryptage. « Nous serons avec deux chirurgiens esthétiques dont l’un rallonge le pénis des hommes », précise le présentateur avant de rappeler quelques vérités universelles : « La chirurgie est une promesse de séduction. » « Personne n’échappe à la dictature de la beauté. » Mais d’abord, parlons de l’allongement du pénis avec un praticien dont c’est la spécialité. « Vous n’allongez pas le pénis en érection mais au repos. Comment vous faites ? » « En procédant à un épaississement. »

« C’est cher ? », s’enquiert Pascal Praud, soucieux de la bonne information du téléspectateur. « Ça dépend de l’état initial. Entre 2 500 et 3 500 euros. » « Ça dure entre quatre et six mois », intervient la présidente d’une association de défense des pratiquants de la chirurgie esthétique. Le chirurgien proteste : « Au bout de dix-huit mois on perd 30 % de l’épaisseur. » « On est au cœur de la discussion », juge Pascal Praud.

Le débat s’engage sur la réfection d’Uma Thurman. Le second chirurgien invité la trouve « pas si différente », Pascal Praud n’est pas convaincu par « l’œil gauche ». « On va revoir la photo » pour se faire une meilleure idée. « La chirurgie, c’est une psychanalyse inversée, assène la présidente d’association. Elle s’occupe du corps pour que l’esprit aille mieux. » Et CNews, c’est du journalisme inversé.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.