Mandat bis et ter – Le Pr Nzouankeu corrige Macky Sall

Après que le chef de l’Etat ait donné des assurances sur son engagement à ne pas vouloir briguer trois mandats successifs, le Professeur de droit public Jacques Mariel Nzouankeu a apporté des éclaircis.

Aussi, le chef de l’Etat a eu à expliquer que la question de la limitation du mandat présidentiel est déjà réglée par la Constitution et qu’il n’y a pas à entretenir ce débat inutile autour d’une candidature en 2024, si toutefois il est réélu en 2019.

“Ce que président de la République vient de réaffirmer n’est pas écrit comme ça dans le texte. Si vous prenez l’article 27 qui stipule que “la durée du mandat du Président est de 5 ans, nul ne peut exécuter plus de deux mandats consécutifs de 5 ans. Or, dit-il, le Président n’est pas en train d’exercer un mandat de 5 ans. Cet article ne le concerne pas. Ce n’est pas en adéquation avec l’engagement politique. Le mandat de 5 ans n’est pas entré en vigueur. Le mandat actuel n’est pas dans la Constitution”, se tue-t-il à faire comprendre depuis que le débat est soulevé. Qui n’a pas intérêt à ce qu’on lève le lièvre ?

2 Commentaires

  1. Macky SALL veut endormir les sénégalais en faisant fi de la question, mais la constitution est claire comme l’eau de roche.
    En tout cas qui croit à l’actuel président personnes.

Comments are closed.