VISITE DE PRISE DE CONTACT – Le Général Meïssa Niang liste les besoins de ses éléments

Le Haut commandant de la Gendarmerie nationale vient d’effectuer une visite de prise de contact et d’orientation opérationnelle dans la légion de Gendarmerie nord du 23 au 24 février, puis du 2 au 3 mars 2017.

Par Ndiogou CISSÉ

 

Cette inspection de trois jours répond à la volonté du Général de Division Meïssa Niang de dresser sans indulgence l’état des lieux des forces de gendarmerie déployées à travers le territoire national pour identifier les axes d’effort qu’il doit impulser aux forces de gendarmerie conformément aux orientations stratégiques qui lui ont été indiquées par monsieur le président de la République. C’est ce qu’explique la division de la communication de la Gendarmerie nationale.

Pour atteindre son objectif, le Général Meïssa Niang n’a pas hésité à examiner les problèmes en profondeur pour mieux s’imprégner des conditions de travail des gendarmes disséminés à travers le territoire national avec des conditions d’existence et un isolement motivés par la volonté de protéger les Sénégalais où qu’ils se trouvent.

La stratégie d’action du Haut commandant de la gendarmerie privilégie une approche globale. C’est pourquoi sa visite a non seulement intégré les unités et les personnels de la Gendarmerie, mais également, les autorités administratives et locales dont les préoccupations sécuritaires constituent la principale ligne d’action des forces de gendarmerie.

Au terme de sa visite, le Général Niang a rassuré le personnel de son soutien et de ses encouragements tout en leur donnant l’assurance et non des promesses, qu’ils seront bientôt dotés de moyens d’action en nombre et en qualité suffisante. Grâce à l’appui du chef de l’État, le Président Macky Sall qui a accordé «sans réserve» le financement du plan stratégique qu’il a soumis à sa très haute appréciation et qui s’inscrit dans la ligne des politiques publiques de sécurité et de défense développées par le gouvernement.

Disséminées à travers le territoire national et chargées d’assurer des missions de sécurité publique en temps de paix, la Gendarmerie nationale exerce une surveillance sur les zones les plus reculées du territoire. Son action quotidienne s’exerce sur terre, dans les airs et sur surfaces fluviales et maritimes, afin de contribuer à l’installation d’un climat de Paix et de sécurité favorable au développement économique et à la sécurité des institutions.

Le général Meïssa Niang a décidé de faire sien cet objectif en y travaillant «avec ardeur et abnégation» et avec la mobilisation de tout son état-major.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.