Voyage dans le passé-présent de la Ville de Dakar : De l’histoire de la Caisse d’avance De la période de 1920 à 1973

De Blaise DIAGNE au Docteur Samba GUEYE, c’est à dire de 1920 à 1973, la Commune de Dakar avait un Conseil municipal, organe délibérant et un Administrateur de la Commune comme Ordonnateur du Budget.

Les fonds politiques  alloués au Président du Conseil étaient mis à sa disposition par le Percepteur à travers l’Administrateur de la Commune. Il s’agissait de dotations en espèces dédiées à la prise en charge des actions et des activités relatives à la prise en charge des mobilisations, du paiement (défraiement) des autorités coutumières, des aides sociales, des actions d’urgence en cas de calamité et des soutiens aux malades et indigents. Ces fonds servaient également à soutenir certains leaders africains de passage ou résidant à Dakar qui sollicitaient l’Etat du Sénégal.

 Les justifications, qui étaient purement politiques, se faisaient auprès des autorités politiques compétentes.

De la période de 1983 à 1996

Monsieur Amadou Clédor SALL, qui avait succédé à Lamine DIACK en 1979, a été le dernier maire Président du Conseil municipal recevant les fonds par le biais de l’Administrateur de la Commune, ordonnateur du budget.

A partir de 1983, le Maire devint ordonnateur des crédits de la commune même si l’Etat continuait à exercer la tutelle sur la Commune de Dakar. Les fonds en espèces mis à la disposition du Maire désormais ordonnateur des crédits étaient remis par le Percepteur municipal par le biais de décisions de mandatement à charge pour le Maire d’en justifier ultérieurement l’utilisation auprès du Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Intérieur chargé de  la Décentralisation.

L’objet et la destination de ces fonds n’ont pas changé. Comme dans le passé, ces fonds étaient dédiés à la prise en charge des actions et des activités relatives à la prise en charge des mobilisations, du paiement (défraiement) des autorités coutumières, des aides sociales, des actions d’urgence en cas de calamité et des soutiens aux malades et indigents, des appuis à certains leaders africains de passage ou résidant à Dakar qui sollicitaient l’Etat du Sénégal

En 1984, le Conseil municipal du Grand Dakar devient la Communauté Urbaine de Dakar (décret 83-1131 du 29 octobre 1983) regroupant désormais les communes de Dakar, Pikine, Guédiawaye et Rufisque.

 Les fonds politiques sont maintenus dans chaque nouvelle collectivité locale et le Président de la Communauté Urbaine de Dakar, qui disposait de fonds politiques, allouait à chaque maire de commune une dotation mensuelle en espèces. Les justifications se faisaient toujours auprès du Ministre chargé de la tutelle.

Actunet.sn

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.