WEEK-END DES LIONS EN EUROPE – Sadio Mané et Ckeikh Ndoye régalent

Sur les terrains européens, les Lions ont livré des prestations de différents acabits. En pleine lumière pour peu, la pénombre a constitué la zone d’évolution de certains. Sadio Mané et Cheikh Ndoye, buteurs respectifs avec leurs clubs, ont été sous les sunlights.

Quand Sadio Mané est dans le coup, souvent, Liverpool fait la nique à ses adversaires. Arsenal n’a pas dérogé à la règle samedi dernier (2-1). L’international sénégalais a été tout simplement époustouflant. Réalisant l’une de ses prestations les plus abouties avec les Reds, avec à la clé, une passe décisive et un but. Loin de son émollient rendement en début de semaine face à Leicester où il a paru perdu, son équipe avec.

Liverpool a réagi et sorti un grand match. Maitrisé de bout en bout pour les poulains de Klopp. Face aux gros du championnat, Liverpool réussit bien son coup (5 v et 4 nuls). La réception d’Arsenal n’a pas failli à cette logique bien étrange par ailleurs. Sur le pré, le sénégalais s’est montré à son avantage. Non seulement il a inscrit son douzième but (un record pour un sénégalais), mais il a étoffé ses statistiques en offrant sa sixième passe décisive.

C’est surtout la métamorphose le temps d’une semaine qui interpelle. Incohérent et impassible, il a retrouvé toute sa vista en participant énormément à la construction. Fort dans le jeu, il a rendu ses adversaires meilleurs en les trouvant dans d’excellentes conditions. Il a bonifié le jeu de son équipe. Son alliance avec Firmino a culminé dans cette rencontre, rendant difficile la tâche de l’adversaire. Il n’aura perdu qu’un seul ballon, sans danger pour son équipe.

Son coéquipier en sélection, Gana Guèye, n’a pas eu la même réussite. Avec Everton, il n’a pas connu le succès ce week-end face à Tottenham. Comme à son habitude, il a beaucoup couru pour espérer gratter des ballons pour ses coéquipiers.

En France, Cheikh Ndoye s’est encore manifesté à son avantage. Auteur d’un second but, de la tête, il a grandement participé au succès des angevins sur Caen (2-3). Leur quatrième de rang qui les éloigne de la zone de relégation. Ce qui fait dire à son entraîneur que les mouches ont changé d’âne. A Nancy, Issiar n’a pas été à la fête face au géant PSG. Son équipe a perdu sur le fil face à Paris (1-0).

En Italie, la bonne opération est à mettre à l’actif des coéquipiers de Kalidou Koulibaly. Naples, qui est désormais à deux longueurs de la place de dauphin, s’est joué de la Roma (2-1). Une victoire à l’extérieur qui confirme la bonne santé des napolitains malgré la défaite concédée à domicile la semaine précédente. Itou pour la Lazio de Balde Keita qui revient à quatre points du podium suite à sa quatrième victoire sur ses cinq matches disputés. Cette fois-ci face à Bologne (0-2).

Séga DIALLO