CEREMONIE DE LANCEMENT FILM ET LIVRE DE Mme KHADY FALL TALL

MAME KHADY FALL TALL

Au fond de son immense bureau au premier étage du bâtiment de l’AFAO dans le quartier de Liberté 6 et derrière sa pile infinie de dossiers colorés, nous rencontrons Mame Khady Fall Tall, élégante femme d’une soixantaine d’années en boubou, à l’agenda de ministre et sur le point de partir en voyage d’affaires à l’autre bout de l’Afrique.

Dès son plus jeune âge, le rêve de Mame Khady Fall Tall était d’avoir une belle maison, un espace propre, personnel. Assez avant-gardiste pour son époque et sans vraiment savoir comment elle atteindrait son rêve, Mame Khady voulait surtout travailler, faire carrière et avoir son indépendance financière.

Après un parcours rythmé par d’importants tournants professionnels, Mame Khady Fall Tall est aujourd’hui présidente de l’AFAO WAWA – Association des Femmes de l’Afrique de l’Ouest – présente dans 17 pays et mise en place en 2005 par des femmes leaders de la région pour agir notamment sur la situation de pauvreté, d’analphabétisme et de manque de capacités des femmes d’Afrique.

Mariée avant même d’avoir son baccalauréat, Mame Khady a dû mettre de côté ses études avant d’entamer une formation pour enseigner à l’école, de reprendre ses études pour devenir directrice de communication au Sénat, d’intégrer le Ministère des Affaires étrangères en tant que diplomate, et de finalement être nommée présidente bénévole de l’AFAO – tout cela rythmé et entrecoupé de sessions de formations et d’une période de chômage, plus grande difficulté à laquelle elle a dû faire face.

J’ai une force de caractère avec laquelle je suis née : je n’ai pas l’habitude d’être habitée par la peur. Il faut avoir peur de la peur. Il faut avoir du courage, cette capacité intrinsèque de faire face à des défis. On ne sait pas quel défi on aura demain.