Judith Godrèche a révélé, depuis 19 novembre, sur son compte Instagram, avoir été mise en examen après une plainte pour diffamation déposée par le réalisateur Jacques Doillon il y a six mois. Pour rappel, l’actrice et ex-compagne de Dany Boon l’accuse, ainsi que Benoît Jacquot, de violences sexuelles portées à son encontre.
Concernant Jacques Doillon, les faits auraient eu lieu sur le tournage La fille de 15 ans. Selon son témoignage, il aurait changé le casting et le scénario au dernier moment, pour tourner une scène érotique avec elle alors qu’elle n’était qu’une adolescente. L’artiste de 80 ans aurait aussi abusé de la comédienne en dehors du tournage.
Une plainte pour diffamation après des accusations graves
En février dernier, Judith Godrèche avait déposé une plainte pour viol contre Jacques Doillon, évoquant des faits remontant à ses 15 ans. Mais la prescription a rendu sa plainte caduque. Face à ces accusations, Jacques Doillon a riposté en mai en portant plainte pour diffamation avec constitution de partie civile.
Judith Godrèche, sous le choc, a réagi à sa mise en examen en écrivant sur Instagram :
La mise en examen, dans ce cas, est automatique. Mais quand même…
Elle a également fait allusion à une lettre que Jacques Doillon lui aurait envoyée lorsqu’elle était mineure :
Il se comparait à un porc. J’avais 15 ans. C’est donc la dernière fois qu’il m’a écrit.
“Quand tu pleures chez toi après avoir reçu un avis de mise en examen…”
Judith Godrèche n’a pas caché son émotion après l’annonce de sa mise en examen. Dans sa publication Instagram, elle a confié :
Quand tu pleures chez toi après avoir reçu un avis de mise en examen pour diffamation liée à la plainte déposée par ton agresseur, que le plombier va sonner d’une minute à l’autre pour réparer la chaudière, que tu essaies d’être bonne actrice et de faire comme si de rien n’était.
Elle a également indiqué que ses publications étaient surveillées par l’avocate de Jacques Doillon : Comme c’est étrange dans le fond d’imaginer être dans cette ligne de mire.” Cela ne fait aucun doute, pour Judith Godrèche, la bataille judiciaire ne fait que commencer. En pleine ère MeToo, la comédienne peut heureusement compter sur le soutien des nombreuses associations féministes et des internautes qui se tiennent derrière elle. Grâce à sa prise de parole, d’autres supposées victimes osent aujourd’hui témoigner contre les deux réalisateurs.