Trois tristes records mondiaux sénégalais, par Mamadou Sy Tounkara

Le prix moyen d’un kilomètre d’autoroute est d’un milliard et demi FCFA. Notre autoroute à péage a coûté sept fois plus, 7,2 milliards le kilomètre. Record mondial absolu dans toute l’histoire mondiale de la construction des autoroutes depuis que ce concept est né en 1909 en Allemagne.

Le prix moyen d’un kilomètre de rail est de six cent cinquante-cinq millions FCFA. A 800 milliards pour 57 km, notre TER va nous revenir 14 fois plus cher. Autre record mondial absolu depuis la première circulation sur rail d’une locomotive à vapeur le 21 février 1804 au pays de Galles.

Une carte d’identité biométrique coûte cinq cents FCFA en moyenne ; la nôtre revient à 8.300 FCFA, seize fois plus. Un énième record absolu dans l’histoire mondiale de ces cartes biométriques.

Pourquoi battons-nous ces tristes records mondiaux en payant plus cher que tous les autres ? Nos relations au travail, à l’argent et aux puissances industrielles sont directement en cause. lire la suite sur senepeople.com

2 Commentaires

  1. tounkara a oublié les trains. le ter ce n’est pas seulement les rails. y a le czablage électrique, les gares et leurs équipements et les trains et les wagons.
    “bouléne leudeumal nit yi”

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here