C’est demain mardi 30 mai que s’achève le dépôt des listes des candidats à la dépu- tation à la commission de réception près la Direction générale des élections. À 48 heures de la clôture, c’est déjà le branle-bas de combat dans les états-majors politiques pour éviter la forclusion
Par Mamadou Sarr –
Il ne reste plus que quelques heures pour la date butoir du dépôt des listes des candidats à la députation.Au fur et à mesure que l’heure fatidique approche, la tension monte d’un cran dans les différents états-majors politiques, surtout pour ceux qui n’ont pas encore fini de sceller une coalition solide comme à Manko Taxawu Senegaal. Au sein de cette dernière, c’est le choix de la tête de liste entre Oumar Sarr du Parti démocratique sénégalais et Khalifa Sall d’initiative 2017 qui retarde les choses. Depuis plus d’une semaine, les deux camps ne parviennent pas à tomber d’accord sur un compromis, malgré l’entrée en scène de Malick et d’Idrissa Seck comme médiateurs poursauver l’unité de l’opposition. Et manifestement, un accord ne sera pas trouvé en entre Oumar Sarr et Khalifa Sall. Dans le camp de la majorité présidentielle, face aux appétits des uns et des autres, l’heure n’est pas à la sérénité, alors pas du tout. Finalement, la patate chaude a été filée à Macky Sall, président de la coalition Benno bokk yakaar et à la conférence des leaders. Ces deux instances devront accoucher dans la douleur lestitulaires et lessuppléants sur la liste majoritaire et sur les listes en compétition dans les 45 départements. Une tâche difficile quand il faudra pour Macky Sall faire un arbitrage entre son parti et des alliés devenussubitement exigeants dans ce qu’ils appellent «gagner ensemble et gouverner ensemble». Quels que soient les hommes et les femmes que le président et la conférence des leaders de Benno bokk yakaar choisiront, des frustrations fondées ou non ne manqueront pas de naître à la base. Pour l’heure, les ma- nœuvres vont bon train au sein de la majorité et de l’opposition. Aux dernières nouvelles, près de 17 chèques émanant de partis, coalitions et de candidats indé- pendants, au montant de 15 mil- lions Cfa chacun ont été reçus à la Caisse des dépôts et consi- gnations (Cdc), soit une enveloppe globale de 255 millions Cfa. On est loin des 24 listes qui ont été en compétition aux législatives de 2012. Mais, nul doute que d’ici mardi 30 mai, délai de rigueur, la liste des pos- tulants va s’allonger.
I like this post, enjoyed this one thanks for putting up.
I’ve recently started a site, the information you provide on this web site has helped me greatly. Thank you for all of your time & work.