Abdoulaye Dieye, Président du mouvement SIGGI JOTNA : «Nous voulons redonner à Thiès son lustre d’antan»

Animé d’une volonté de redonner à Thiès son lustre d’antan, Abdoulaye Sèye est descendu dans l’arène politique où il entend se mettre au service exclusif des populations à travers son mouvement Siggil jotna

Par Charles Senghor –

«J en veux révolutionner le terrain politique à Thiès. En servant les populations et non me servir. Comme le dit le président de la République, servir la patrie avant le parti. Il s’agit donc d’être exclusivement au service de la population, particulièrement dans ma région. Avec des amis, nous voulons redonner à notre ville son lustre d’antan. En fait, nous avons créé ce mouvement quis’appelle “Siggi jotna” avec des amis. Nous le faisons exclusivement pour le rayonnement de Thiès. Nous appelons à un réveil des jeunes, des moins jeunes, des hommes et des femmes et toutes les couches sociales décidées à en finir avec la servitude de personnes imbues d’une ambition rebelle et arrogante. Il est temps de stopper cette corsée martiale. Thiès doit renouer avec le pouvoir. C’est pourquoi notre mouvement “Siggi jotna” est une pensée globale pour des actions locales, afin de voir un Thiès émergent. Par ailleurs, je pense qu’il faut préciser que notre implication au niveau du champ politique nous a été inspirée par le Dr Cheikh Kanté qui est un ami, un frère. Mon choix s’est fait naturellement. Parce qu’il est le Baay Fall du Président Macky Sall. Moi aussi, je suis un Baay Fall dans le social, dans la création d’emplois. On voit que Cheikh Kanté concré- tise la volonté du président de la République de par son dé- vouement, sa loyauté et sa politique de proximité au bénéfice de la population. Parce que si le président avait deux ou trois Cheikh Kanté, il n’aurait même pas besoin d’un effort pour gagner toutes les élections. Il est au chevet des populations à tout moment. J’ai vu en lui une personne sociale qui manifeste son désir pour le développement du Sénégal, mais aussi pour réélire le président de la République en 2019 et après la victoire aux législatives. Son dévouement et sa loyauté au service de la population m’ont poussé à faire de lui notre parrain. C’est une personnalité politique très importante. Tout le monde le connaît pour sa présence sur le terrain. Il accompagne partout les populations».

Sur les législatives «Avant tout, je tiens à féliciter le président de la République sur ses choix, notamment Ciré Dia, tête de liste départementale à Thiès. Je m’engage à le soutenir. Nous sommes optimistes. Maisle travail ne sera pasfacile. Il faut plus de cohésion et d’unité aux leaders de la majorité. À notre niveau, à Thiès, nous faisons un travail fédérateur et d’union pour que ces leaders puissent mutualiser leurs forces aux fins de donner une majorité au Président Macky Sall. D’ailleurs, nous avons de très bonnes relations avec les autres mouvements. Nous avons même créé un cadre de concertation pour mutualiser nosforces et aller dans un seul but. Notre objectif principal, c’est de donner une victoire éclatante aux Président Sall lors des prochaines élections législatives. Nous sommes en parfaite collaboration n pour atteindre ce but».

Idrissa Seck à Thiès

«Les Thièssois ont tourné le dos à la politique politicienne, aux politiciens véreux. Idrissa a fait son temps et je pense qu’il doit céder sa place aux nouvelles générations. Sa co- alition n’a pas de programme. Ils sont juste-là pour défendre Khalifa Sall et Karim Wade. Je pense qu’aujourd’hui, il y a une nouvelle génération de leaders qui s’imposent pour renverser la tendance et donner la majorité au camp présidentiel».

Vos ambitions politiques

«Personnellement, je ne suis pas venu dans la politique pour des postes. Mais pour inverser la tendance à Thiès, qui est souvent resté dans l’opposition. Ma seule ambition c’est de ramener Thiès au sein du pou- voir».

L’économie

«En tant que secteur privé, je pense que la situation a connu une nette amélioration depuis la 2ème alternance. Le président a insufflé un secteur privé national grâce à des soutiens stratégiques qu’il a menés. En tant que secteur privé, nous voyons les réels efforts que l’État fait pour soutenir le secteur privé national. Donc, nous lui demandons d’accompagner les jeunes leaders nationaux qui ont eu l’esprit d’entreprendre pour créer des emplois, des richesses».

La Politique

«La situation politique n’a pas connu de changement. Je pense que l’heure est au travail, en lieu et place de la politique po- liticienne. Si les populations élisent quelqu’un, nous devons l’accompagner dans son projet. Mais, ici, nous voyons que les gens sont toujours dans des po- sitions d’opposition. Il faut se mettre dans une dynamique de dialogue pour voir ce qu’il y a à faire pour développer le pays. Nous avons les compétences, des personnes qui veulent ap- porter leursoutien à l’émergence du pays. Donc, il faut laisser de côté la politique politicienne. Pour être dansle train de l’émer- gence. Dans ce sens, d’ailleurs, je réitère mes remerciements à M. Kanté qui m’a motivé à des- cendre sur le champ politique, mes staffs, et les adhérents. Grâce à eux, nous allonsréaliser une alliance de contrat avec l’unique candidat qui fera de notre Sénégal un pays émergent. Nous appelons les Sénégalais qui ont entendu l’appel du Doc- teur Cheikh Kanté autour du programme du président. Nous garantissons que le meilleur reste à venir».

4 Commentaires

  1. Generally I don’t learn article on blogs, but I would like to say that this write-up very forced me to try and do so! Your writing taste has been surprised me. Thank you, quite great article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here