Annoncé au Sénégal – Le retour de Karim hypothéqué

 

Annoncé pour ce 11 avril à Dakar, ce n’est pas ce jeudi que les militants et sympathisants de Karim Wade reverront leur mentor au bercail. A propos du retour du fils de Me Abdoulaye Wade qui a été«emporté» au Qatar par le Procureur général de ce pays, une source A c’est à à dire, sure, nous apprend « qu’il est devenu hypothétique ».

 

Par Ndiogou CISSE

Karim Wade qui a été emporté au Qatar après son élargissement de la prison centrale de Dakar, ne foulera pas le tarmac de l’aéroport comme prévu pour ce jeudi. Au sujet du retour de Wade fils, certains responsables libéraux qui se sont confiés pour la date du 11 courant, se rendront à l’évidence que Karim Wade ne sera pas au Sénégal ce jour. Du côté des mouvements de soutien qui projetaient un retour en grande pompe de leur mentor, comme chez les militants du Pds, rien ne présage sa rentrée au bercail. Mieux, pour Karim Wade, une source qui lui proche et qui pointe du doigt le pouvoir, indique que son séjour au Qatar se prolonge. Pour ce dernier, « Karim est toujours pris en otage dans ce pays » . Ces derniers jours, après l’annonce du retour en grande pompe de karim Wade qui se serait fait un trésor de guerre pour affronter le Président Macky Sall, Madické Niang et Mamadou Diop Decroix se sont rendus au Qatar pour le voir. Un déplacement que ses militants et sympathisants ont qualifié de voyage préparatoire de sa rentrée au pays mais que les faits ne prouvent pas avec cette hypothèque sur son retour. De Karim Wade, on apprend, que si son retour va être retardé voir annulé jusqu’après les législatives, c’est parce qu’il craint de nouveaux ennuis judiciaires face à un pouvoir qui n’en hésiterait pas. Me Wade, son père qui a compris qu’une victoire de l’opposition à ces joutes, entrainerait une amnistie des faits que le régime de Macky Sall peut agiter contre son fils, travaille pour le triomphe de la coalition Manko Taxawu Sénégal. En tout cas, si Karim doit encore rester au Qatar, de son gré ou contre, le risque est grand qu’il compromette son avenir politique. En tant que candidat désigné du Pds à la prochaine présidentielle, Karim est considéré du côté du camp opposé, comme un «adversaire imaginaire de Macky Sall en 2019 ». En faisant allusion à son retour, le Premier ministre, Dione l’a présenté comme une « pomme pourrie qui ne vaut plus rien ».

Karim Wade a été condamné à 6 ans de prison assortis de la confiscation de la totalité de ses biens et d’une amende de 138 milliards Cfa. Une autre décision en paiement de la somme de 10 milliards a été prononcée contre lui Si la grâce qui l’a fait sortir de Rebeuss rend sans effet la peine de prison décidée à son encontre, le ministre Sidiki Kaba qui semble annoncé la couleur de nouveaux ennuis à son retour, avait déclaré que la grâce qui fait disparaître les peines principales n’empêche pas l’exécution des peines complémentaires qui sont fixées à plusieurs milliards contre Karim Wade.

 

 

4 Commentaires

  1. Hi there I am so happy I found your blog page,
    I really found you by accident, while I was browsing on Askjeeve
    for something else, Anyhow I am here now and would just like to say kudos for a fantastic post and a all round interesting blog (I
    also love the theme/design), I don’t have time to go
    through it all at the moment but I have bookmarked it and
    also added your RSS feeds, so when I have time I
    will be back to read a great deal more, Please do keep up the excellent work.

    Billige barcelona fodboldtrøjer

  2. Great paintings! That is the kind of info that are meant to be shared around the web. Disgrace on the search engines for no longer positioning this put up upper! Come on over and visit my website . Thanks =)

Comments are closed.