Apres avoir sacrifié son partie et la patrie pour Macky – Niasse perd l’espoir

Les investitures dans la mouvance pré- sidentielle ont comme l’on s’y attendait entrainé des vagues de frustrations et de récriminations chez les alliés du Président Sall dont les plus fidèles restent Moustapha Niasse et OusmaneTanor Dieng qui n’ont pas hésité à sacrifier leur parti et la patrie. Aujourd’hui, ceux de Niasse grincent des dents. Après l’avoir utilisé et vidé de sa substance, le pouvoir semble vouloir pousser à la sortie l’actuel leader de l’Afp.

Par Al Hassan Sall

S’il y a un allié de Macky Sall qui doit se mordre les doigts aujourd’hui, c’est bien Moustapha Niasse l’actuel président de l’Assemblée nationale.Après avoir tout sacrifié, son parti, sa patrie pour les yeux de son nouvel allié Macky Sall, il n a pas été récompensé comme il se devait lors des investitures pour la députation. Son parti n’a pas bien été servi. Ce qui, d’ailleurs, a entrainé des grincements de dents et des vagues de récrimination au sein de l’Afp. C’est dans ce cadre que le Comité électoral national a sorti un communiqué dans lequel il exprime «sa désapprobation, sans équivoque, par rapport aux ré- sultats de ces investitures qui ne répondent pas aux principes d’équité et de transparence.

» Le Comité électoral national condamne, «avec la plus grande énergie», ce qu’il appelle la «décision inique» qui a entouré cette procédure qui s’est effectuée «sans concertation, au moment du dépôt des listes», ont ajouté les camarades de Moustapha Niasse. En sacrifiant son parti d’abord, ensuite lesAssises nationales dont pourtant il était l’un des principaux bailleurs et animateurs. Il doit se rendre à l’évidence. Ils sont nombreux les présidents qui n’ont pas d’amis mais des intérêts. Et ils n’hésitent pas à utiliser toutes les voies et tous moyens pour parvenir à leurs fins. L’Afp, quoique l’on puisse dire, ne pèse plus lourd du fait des nombreuses défections enregistrées. Après l’avoir utilisé pour consolider son pouvoir, le Président Sall conscient du fait que cette formation n’est plus que l’ombre d’elle-même, essaie de renforcer son parti en courtisant des écuries plus performantes telles que le Pds.

Et il ne fait aucun doute qu’aujourd’hui l’Afp a plus besoin de Macky Sall et survivra difficilement à une rupture d’avec le camp du pouvoir. Retour de bâton D’ailleurs combien de fois des partisans du Président Sall ontils tiré sur leur allié avant que le Président Sall ne monte au créneau pour les calmer. Moustapha Niasse ne devra donc s’en prendre qu’à lui. Après avoir plusieurs fois promis de raccrocher les crampons pour laisser la place aux plus jeunes, il est toujours sur le terrain politique, plus que jamais décidé à conserver sa place. Tout porte à croire que c’est le retour de bâton. Et tout ce qui reste, c’est de gérer ses frustrations en silence. «Moi Moustapha Niasse (…) j’ai signé un accord avec Macky Sall. Et je dis ici, aucun ambitieux, aucun imbécile, aucun salopard, ne peut détruire ce qui me lie à Macky Sall», avait laissé entendre le Secrétaire général de l’Afp le 22 janvier 2015 face aux huées des jeunes de son parti qui rejetaient sa décision de renoncer à une candidature de l’Afp pour soutenir celle de l’Apr. Aujourd’hui les faitssemblent donner raison aux jeunes frondeurs.

2 Commentaires

Comments are closed.