APRES L’ARRET DE LA CEDEAO L’Etat va t-il obtemperer ?

Ceux qui espéraient voir Khalifa Sall humer l’air de la liberté après le réquisitoire du procureur Lansana Diaby appelant au respect de la décison de la Cedeao risquent de déchanter. Du moins si l’on se  refère aux propos du Président Sall selon lesquels aucune pression nationale ou internationale ne le fera reculer. Si l’on garde présent à l’esprit le fait que la Justice subit régulièrement des pressions de la part du pouvoir, il y a lieu de dire que les de chances de Khalifa Sall de sortir    de prison sont minimes. A moins que le regime ne daigne enfin entendre la voix de la sagesse.

«Aucune pression, nationale ou internationale, ne me fera abandonner mon option de mettre fin à l’impunité, au détournement des biens publics.» Ces propos du chef de l’État  Macky Sall tenus mercredi, lors de la réunion de la direction de son parti laissent penser que malgré le réquisitoire du procureur général Lansana Diaby  demandant  à la Cour d’Appel de se conformer à l’arrêt de la Cour de Justice de la Cedeao,  Khalifa risque d’etre maintenu à Rebeuss. Car se conformer à la décision communautaire suppose la libération de Khalifa Sall et l’annulation de toutes les poursuites pour vices de procédure.

Seulement la question qui revient est de savoir si le pouvoir va obtempérer. Une question qui pouvait passer pour saugrenue dans un pays où l’indépendance de la Justice est affirmée et manifeste. Mais, dès lors que nous sommes dans un pays où la justice est souvent ballottée entre procès d’intention et accusation de collusion avec le régime, cette interrogation garde toute son acuité. D’autant que le pouvoir n’a pas lésiné une seule fois sur les moyens à mettre en œuvre pour éliminer le Maire de Dakar de la course à la présidentielle. Et il serait fastidieux de lister toutes les peaux de banane que l’Etat-Apr a mis sur son chemin : l’affaire de l’emprunt obligataire, la gestion des ordures qui lui a été retirée, l’embellissement de la place de l’indépendance etc. Après avoir tout essayé pour freiner son ascension politique, le pouvoir  a envoyé l’Ige à ses trousses pour passer sa gestion au peigne fin. Après avoir épluché les comptes de la mairie de Dakar ce corps de contrôle lui a décerné un satisfecit. Mais, pour avoir oublié de refermer la caisse d’avance ouverte par ses devanciers, le pouvoir a saisi cette occasion pour enfermer  Khalifa Sall dans la caisse.  C’est pourquoi, on voit mal l’Etat-Apr extirper Khalifa Sall de cellule comme demandé par la Cedeao. C’est tout le sens de la déclaration de Macky Sall. Car libérer le Maire de Dakar, c’est aujourd’hui lui ouvrir un boulevard vers le Palais. Ce qui laisse penser que ce régime ne relâchera Khalifa Sall de sitôt, sinon  contraint et forcé d’abdiquer. Mercredi, le procureur général Lansana Diaby a pris ses responsabilité en disant le droit. Mais sera t-il suivi par le Tribunal ? C’est à dire au cas où le pouvoir s’immiscerait dans les affaires de la Justice en exigeant le maintien de Khalifa Sall en détention, les juges  passeront-ils outre ? D’autant que le Garde des Sceaux, Ismaila Madior Fall, ne semble pas être en phase avec la décision de la Cedeao.

Pour le ministre de la Justice «il n’est nullement question, dans la décision de la Cour de justice de la Cedeao, de l’arrêt des poursuites ou d’ordonner la libération de Khalifa.» Selon lui, «du point de vue strictement juridique et judiciaire, elle n’a aucun impact parce que cela ne remet pas en cause substantiellement la quintessence de la décision».

Bon aussi de se rappeler ces propos d’Alioune Ndao, l’ex procureur spécial de la Crei , qui disait : «Certains de ses collègues courbent l’échine face à ces immixtions dans leur travail», avait-il déploré. Selon l’ex procureur défenestré en pleine audience : «le magistrat suit parfois la volonté de l’exécutif pour ne pas mécontenter l’autorité hiérarchique alors qu’il doit, poliment mais fermement, refuser. Et celui qui ose braver l’ordre de la tutelle se retrouve sans défense face aux foudres de la chancellerie». Aussi, avait-il poursuivi dans son réquisitoire sévère contre l’exécutif, «le ministère de la Justice a tendance à sauter le procureur général pour saisir directement le procureur de la République, violant ainsi la loi de façon délibérée». Et pire, relève l’ancien procureur spécial, «en transmettant des ordres oraux et non écrits.» D’après Alioune Ndao, «les instructions sont données par voie téléphonique ou au cours de réunions et gare au procureur téméraire qui osera aller à l’encontre des desiderata de la chancellerie. Les instructions du ministère de la Justice envers le procureur général doivent être écrites et non orales. Il arrive que l’on demande même au procureur de la République de ne plus répondre à des injonctions données par un procureur général. De tels dysfonctionnements ne peuvent que desservir la justice.»

Eu égard à toutes ces considérations, l’on peut  nous autoriser à penser que Khalifa Sall n’est pas encore sorti de la caisse, à moins que le pouvoir ne choisisse la voix de la sagesse. Et la sortie du chef de l’État tendant à dire qu’il ne reculera devant aucune pression nationale ou internationale devant son option de mettre fin à l’impunité et au détournement de deniers publics ne passe pas au sein de nombre de Sénégalais. Tout simplement parce que beaucoup de dossiers éclaboussant les proches du pouvoir «dorment» sous le coude présidentiel. Et puis cette déclaration du chef de l’État ressemble  à un chant du cygne et rappelle celles tenues par Yaya Jammeh ou encore Gbagbo, qui sentant le vent tourner accusaient la communauté internationale d’être la cause de leurs déboires. Sauf que nous ne sommes pas en Gambie ou en Cote d’Ivoire mais bien au Sénégal. Même si  le triste constat à faire est qu’aujourd’hui, le Sénégal qui était une référence dans le domaine des droits de l’homme et de la démocratie est en train de perdre de sa superbe.

 

75 Commentaires

  1. IELLIOS是由歐盟資助倫敦大學細胞重建研究所研究. 採用諾貝爾生理醫學獎科技 , 透過”納米能量電流” 以最親膚與迅速導入的方式 , 利用電腦化系統去令皮膚再生 , 令皮膚組織在無創傷的情況下自然更新及收緊 . 這治療是無創無痛的 . 完成治療後亦沒有傷口 . 我們是香港第一引入IELLIOS的機構 , 醫生會根據客人不同情況去為你設計不同的組合 .在外國IELLIOS受到很多荷里活明星, 歌手以至政客的追棒 , Madonna的facialist kate somer -field就常用IELLIOS為她護理肌膚 , 令52歲的她肌膚輪廓均保持於30歲的狀態. IELLIOS的訊號技術,採用心臟起博起原理,活躍無法正常運作的心臟細胞。訊號技術可活化及修復愛損皮膚,透過傳送訊號,激活靜止的細胞。IELLIOS的訊號技術給予細胞指令,引發細胞再次生長,令肌膚重回年輕。

  2. mxmJ6c Thank you for every other wonderful article. The place else may anyone get that type of info in such an ideal means of writing? I ave a presentation next week, and I am on the look for such info.

  3. That is definitely quite attention-grabbing, You will be a good extremely competent blog writer. We’ve become a member of ones give food to and appearance in advance for you to searching for more of this excellent publish kumpulan youtube indonesia. Furthermore, We have provided your web site inside my social support systems

  4. 「 生蛇 」( 醫學名稱是 『帶狀疱疹』Shingles ) 是由水痘病毒引起的疾病。水痘癒合後,病毒在神經細胞潛伏多年,日後隨時重新激活後導致的帶狀皮疹,就是「 生蛇 」。因此,凡感染過水痘的人,都有機會「 生蛇 」。病發時,身體某一部位會感到內疼或劇痛,通常是臉或背部及腰部的一側;這時由於病毒從脊髓處沿其中華一條神經擴散到身體以及去到連接的皮膚表面,形成紅疹及小水疱。帶狀疱疹疫苗Zostavax康栢苗 (蛇針)能助減低「 生蛇 」的機會,有效預防: 「 生蛇 」( 帶狀疱疹 ) 成效高達 70% 「 生蛇 」的後遺神經痛:即使紅疹痊癒,神經痛還可以持續數月或數年。年紀越大,持續有後遺 神經痛風險越高 「 生蛇 」引起的急性及長期痛症 不適用人士: 曾對疫苗成分包括明膠( Gelatin ) 及紐奧黴 ( Neomycin ) 有過敏性休克反應的人士 有原發及繼發性免疫系統問題的病患者,或正服用抑鬱免疫系統藥物(如高劑量膽固醇)的病人 患有肺結核,正發病及未經治療人士 孕婦

  5. ORION是一部擁有三重長脈衝 755nm/1064nm/532nm的激光儀,提供專業和最新的技術,強調其穩定性和便利性的能力。另外,最佳的參數是基於各種臨床結果提供的。三長脈衝激光系統 -Long pulsed Nd:YAG (1064nm) -Long pulsed Alexandrite (755nm) -Long Pulsed KTP (532nm) 先進技術 – 氣冷卻系統(ACD) – 智能面板 – 三波長 – 高電源 應用 -Long pulsed Nd:YAG (1064nm)●脫毛●嫩膚●血管病變●腿部靜脈曲張●痤瘡●灰指甲●疣-Long pulsed Alexandrite (755nm)●脫毛●美白肌膚●色素性病變●黑頭●黃褐斑●疤-Long Pulsed KTP (532nm)●血管病變●酒渣鼻●色素性病變●太陽雀斑●美白肌膚●鮮紅斑痣●血管瘤

  6. 高能聚焦量超聲波( HIFU )以物理性聚焦集中成一點, 快速穿透皮膚真皮及脂肪層面直達面部表淺肌肉腱膜系統( SMAS )層令其組織細胞分子高速磨擦 , 瞬間升溫至60 -70 度,令整個表淺肌肉腱膜系統( SMAS )受熱收縮,形成熱固化區域, 令結綈組織同時拉緊,達到拉皮防皺及美容效果。SMAZ聚焦超聲波提供了最有效的HIFU能量收緊皮膚及刺激胶原蛋白新生,提升彈性,恢復更緊緻的皮膚和更年輕的美貌。

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here