Audition de Baldé à la Crei – Un chemin tracé vers le Macky ?

 

Le maire de Ziguinchor qui crache sur Manko a fait savoir que sa participation aux élections législatives se fera dans le cadre d’une autre coalition qu’il présente comme une 3ème voie.   Mais en attendant que celle-ci soit dévoilée par Abdoulaye Baldé,se pose la question de savoir si son éventuel blanchiment par la Crei ne lui ouvrirait t-il pas le chemin vers le Macky ?

 

Par Ndiogou CISSE

 

Abdoulaye Baldé qui avait pris lors des locales passées, la main tendue d’opposants tels que Idrissa Seck et Khalifa Sall refuse pour les prochaines législatives, de se battre à leur côté dans la coalition Manko Wattu Senegaal. Mieux pour le maire de Ziguinchor, il a fait savoir que sa participation à ces joutes se fera dans le cadre d’une autre coalition qu’il désigne comme une troisième voie. Le maire de Ziguinchor a fait cette révélation dans un contexte où il est convoqué dans le cadre de la traque des biens mal acquis pour laquelle il a été entendu mardi par les membres de la commission d’instruction de la Crei. Abdoulaye Baldé qui se dit optimiste quant à l’issue de la procédure ouverte contre lui pour enrichissement illicite, est déjà blanchi par son avocat qui s’attend à un non lieu pour son client. Seulement avec cette perspective, se pose la question de savoir si Mr Baldé va rester un éternel opposant à Macky Sall où en fera t-il un chemin pour rejoindre son camp de Benno. Pour rappel, depuis son accession au pouvoir, le Président Macky Sall n’a jamais cessé de faire les yeux doux au maire de Ziguinchor pour qu’il intègre son camp au détriment de son parti l’Ucs avec le quel il a fait jonction avec l’opposition pour rester maire de Ziguinchor. En effet, malgré les actes de démantèlement du parti d’Abdouaye Baldé qui a été affaibli par le depart vers le Macky de certains responsables, le maire de Ziguinchor est campé dans sa position   de refus de la main tendue du Président Sall. Mais comme si ce dernier, qui a eu à s’interroger sur l’incapacité des responsables Apr de Ziguinchor à détrôner Baldé, malgré les moyens qu’il a mis à la disposition

semble tenir à lui, il continue de manœuvrer pour le récupérer. En tout cas, si le maire de Ziguinchor qui en est conscient de l’ importance qu’il a aux yeux de Macky Sall, le rejoigne au moment où son dossier est encore pendant devant la justice, sa transhumance sera considérée comme la rançon de l’ arrêt de la procédure judiciaire le concernant. Mais en revanche , s’il est blanchi, Abdoulaye Baldé sera sur un boulevard qu’il peut tranquillement emprunter pour tourner casaque, retourner sa veste et rejoindre les prairies beiges marrons. Le Président, Macky Sall et le maire, Abdoulaye Baldé se connaissent parfaitement. En plus de se côtoyer dans la galaxie de Me Abdoulaye Wade, ils ont partagé la structure des cadres libéraux sans parler le fait que la première femme d’Abdoulaye Baldé est la fille de l’homonyme du Président Sall. Autant dire que…

 

 

2 Commentaires

  1. I wanted to check up and allow you to know how considerably I treasured discovering your blog today. I might consider it a great honor to operate at my office and be able to make use of the tips provided on your web-site and also engage in visitors’ comments like this. Should a position associated with guest article writer become on offer at your end, i highly recommend you let me know.

Comments are closed.