Quelque part, le journaliste Adama Sow a raison. Dans sa chronique quotidienne sur sa page Facebook, édition du 19 octobre 2017, il se demande «si mes confrères ne sont pas aussi décalés que les politiciens ? «Faram Facce», sur Tfm, ça s’étripe sur… des questions de mandat en 2024 ! Et l’actualité sociale ? Et Aïcha Diallo ? Et les urgences dans les hôpitaux ? Pape Ngagne, tu devrais consacrer ce numéro entièrement à ces préoccupations de l’heure et éviter les sujets politiques trop loin du vécu des Sénégalais.» Ill y eut une époque – et celle-là n’est pas encore du tout révolue à moins qu’elle ne soit à son apogée – où la presse fonctionnait presque à la politique.
Qu’elle soit écrite ou télévisée ou radiodiffusée, elle semble faire sa prospérité sur les sujets et débats politiques. «C’est la politique qui vend», dit-on dans certaines rédactions renvoyant à leurs frustrations les journalistes des deks «Culture», «Société» et autres. Et le «Sport» n’est pas «ostracisé» tant qu’il s’agit de Lions, de Tanière, de Sadio Mané, de Diao Baldé Kéïta et tutti quanti. Imaginez-vous qu’un artiste sénégalais soit rentré d’une cérémonie de remise d’une distinction internationale sans que cet exploit ne soit appelé à la «une». Même pas une oreillette ; ne parlons pas du «ventre» – si si, un journal a un ventre, des oreillettes et même de la «gueule» quand sa «une» est aguicheuse.
Autrement dit, il n’y a pas que la politique.
Croire le contraire ou l’appliquer, c’est conforter le sentiment de jeunes journalistes et étudiants en journalisme et même journalisme qu’il n’y a de journalisme valable et valorisant que celui spécialisé dans le traitement des faits politiques. Certaines fois, quand un stagiaire arrive dans une rédaction, son souhait est de travailler au desk politique.
C’est ce service qui vous permet de rencontrer et faire la connaissance des hommes politiques qui font l’actualité, qui font la une des journaux, qui mènent les grands débats – politiques, bien sûr. Et les «culturels» (entendez les journalistes culturels dont je fus et le reste dans l’âme et dans l’intérêt professionnel et personnel) de se désoler avec leurs textes considérés, pour ainsi dire, comme des «bouche-trous», juste pour remplir un espace dédié ou qui peine à se remplir alors que le journal doit être bouclé. Et ce n’est le lendemain, à l’heure de la critique et de l’autocritique, qu’on avoue que tel texte «culturel» aurait mérité ne serait-ce qu’un appel en «une».
Et ça frime d’être journaliste et d’avoir des amis hommes politiques, de les avoir dans son carnet d’adresses (la richesse de ce répertoire fait le bon journaliste), d’être reçu chez eux et être leur commensal.
Et les «culturels» dans tout ça ? A eux, les artistes un peu ou tout à faits «farfelus», les intellectuels aériens et autres animateurs de cette culture que l’académicien Jean d’Ormesson dans son roman «Histoire du Juif errant» définit comme étant «une vague nébuleuse, incertaine et fragile qui charrie à la fois tant de sottises et de grandeur (…)». Et pourtant, quelle chance de croiser ces «inadaptés» ! J’ai souvent dit et avec beaucoup de conviction que la rencontre avec un politicien n’est jamais désintéressée ; en revanche, celle de l’homme de culture et de l’artiste est gratuite, enrichissante aux points de vue, intellectuel et professionnel.
Dans la plupart des cas, un homme politique ne va au journaliste politique que par le service conscient ou inconscient que ce dernier puisse lui rendre. Mes années de fréquentation et de rencontres assidues avec des artistes me font dire que ces acteurs culturels donnent sans rien – ou si peu – attendre comme les hommes politiques, tous tant qu’ils sont.
Hou la la ! Me voilà bien éloigné du prétexte initial de cette chronique inspiré (le prétexte, s’entend) de la remarque navrée d’Adama Sow, déplorant que des journalistes et autres animateurs d’émissions de radio et de télévision privilégient la politique plutôt que les sujets pertinents de l’heure.
Par ces temps où l’émotion nationale est en verve autour du scandale d’une adolescente morte dans un hôpital à l’accueil et à la capacité d’écoute exécrables, quel journaliste devrait avoir idée d’inviter à débattre de ce serpent de mer d’un «troisième mandat en 2024 pour Macky Sall» ? Ceux que le sujet intéresse et les constitutionnalistes qualifiés, douteux ou dilettantes ont déjà débattu de la question avec une abondance telle que les uns marchaient sur les brisées des autres. En un mot comme en cent, avoir le sens des priorités et de la hiérarchie des sujets fait partie de ce professionnalisme qui est la marque des bons journalistes.
Post-scriptum : Savez-vous d’où vient le mot «clochard» caractérisant les individus en loques, errant et mendiant ? Eh bien, d’après le «cyberprêtre», abbé Roger Gomis, sur sa page facebook, les clochards étaient employés par les prêtres à sonner les cloches et en contrepartie recevaient une aumône en espèce et/en espèces au titre de leurs prestations.
Facebookers aussi sont le ministre Oumar Youm et le président de la République Macky Sall. Et même sur sa page le ministre Youm a promis à un internaute l’ayant interpellé sur cette affaire d’évoquer au chef de l’Etat le calvaire des 1017 agents de santé restés cinq mois sans salaire.
C’est cela communiquer à travers de canaux populaires, rapides, efficaces, directs… Quant au président, en plus de sa page facebook, il est servi par le site web de la présidence de la République dont un des objectifs serait de couper l’herbe sous les pieds des fakes (fausses informations circulant sur les réseaux sociaux).
L’Enquête n° 1897 des samedi 21 et dimanche 22 octobre 2017
Sculptra 含有由含有源於植物果酸的 PLLA 聚左乳酸(poly-L-lactic acid),它能促進天然膠原蛋白大量增生,令容顏重現年輕,一個療程的效果能持續逾2年。Sculptra 乃全球唯一獲美國食物及藥物管理局(美國FDA)認可的PLLA聚左乳酸美容品牌。Sculptra 塑然雅會被人體自然分解吸收,同時促進天然膠原蛋白再生1。療程效果可以漸進地給你更富清新朝氣的容頻,效果自然,更不會影響面部表情。SCULPTRA 塑然雅 Sculptra 由含有源於植物果酸的PLLA聚左乳酸(poly-L-lactic acid),它可以被新陳代謝成二氧化碳及水,最終自體內排出。PLLA聚左乳酸早已被廣泛應用於醫療用品超過30年,自2009年起 Sculptra 及全球唯一獲美國FDA認可的PLLA聚左乳酸美容醫學品牌。Sculptra ® 塑然雅能促進天然膠原蛋白大量增生1,改善皺紋,令容顏重現年輕。全球唯一獲美國FDA認可PLLA聚左乳酸。臨床研究證實於3個月間,肌膚的膠原蛋白密度 顯著增加67%2。療程效果能持續愈2年3。主要成份PLLA聚左乳酸源於植物果酸,醫學界廣泛使用超過30年。
japanese ami watari yourporntubemobi xxx office
jav100 sex worker
shiori fujiwara
IELLIOS是由歐盟資助倫敦大學細胞重建研究所研究. 採用諾貝爾生理醫學獎科技 , 透過”納米能量電流” 以最親膚與迅速導入的方式 , 利用電腦化系統去令皮膚再生 , 令皮膚組織在無創傷的情況下自然更新及收緊 . 這治療是無創無痛的 . 完成治療後亦沒有傷口 . 我們是香港第一引入IELLIOS的機構 , 醫生會根據客人不同情況去為你設計不同的組合 .在外國IELLIOS受到很多荷里活明星, 歌手以至政客的追棒 , Madonna的facialist kate somer -field就常用IELLIOS為她護理肌膚 , 令52歲的她肌膚輪廓均保持於30歲的狀態. IELLIOS的訊號技術,採用心臟起博起原理,活躍無法正常運作的心臟細胞。訊號技術可活化及修復愛損皮膚,透過傳送訊號,激活靜止的細胞。IELLIOS的訊號技術給予細胞指令,引發細胞再次生長,令肌膚重回年輕。
bigtitsatwork julia ann sur2folie spreading hot mummers
japanese gachinco shino babydollgif hairy fuck
xmovies uchu kikaku
防曬粉 BB粉底霜 亮麗柔滑打底乳液 亮麗柔滑控油打底乳液 有機幹細胞修護CC霜 潤澤防曬底霜 礦物質潤澤慕斯 礦物質奇幻粉餅 礦物質蜜粉 完美礦物粉底 控油定妝蜜粉 高清控油粉餅 控油蜜 保濕滋潤噴霧 有機抗氧爽膚噴霧 有機抗敏保濕
Après une journée de dure labeur et envie d’un massage sensationnelle doux et relaxant . Je vous invite chez Aicha massage, un endroit accueillante, discret et calme .Venez découvrir notre cabinet de massage avec de belles filles de teint claire et d’une noirceur d’Ébène unique. Chez Aicha massage le client est roi .
Nous avons au Menu:
Massage Doux, Tonifiant, Relaxant et Sportif integral 8000 f
Massage sénégalaise 10000f
Tout le Corps + Épilation à 15 000 f
massage américain 15000f
Deux filles qui vous massent 20000f
gommage à 20000
Savonnage à 20 000 f
Venez vite découvrir nos jeunes filles aux doigts de fée +221 77 616 13 71 / 77 665 66 52