Les mandataires de Khalifa Sall sont très remontés contre le Conseil constitutionnel. Et pour cause, l’institution qui vient de publier la liste provisoire des candidats pour la présidentiel, a exclu Khalifa Sall de la liste des candidats. Pour eux, la décision est injuste.
«Nous constatons, encore une fois, que le Conseil constitutionnel n’a pas dit le droit. Et que cette décision n’est pas fondée en droit. Il s’agit d’une nouvelle forfaiture. Parce que les motivations formulées par le Conseil pour cette décision ne sont pas conformes au droit», a indiqué Babacar Thioye Bâ, mandataire de Khalifa Sall.
Quant aux motifs donnés par le Conseil constitutionnel, il précise : «Aujourd’hui, il apparait, dans la décision du Conseil constitutionnel, que Monsieur Khalifa Ababacar Sall n’a pas la qualité d’électeur. Ce qui est absolument faux, dans la mesure où M. Khalifa Sall est régulièrement inscrit sur les listes électorales et détient une carte d’électeur.»
Aujourd’hui, le mandataire de Khalifa Sall déclare qu’ils comptent engager la lutte : «Macky Sall a décidé d’être lâche jusqu’au bout. Et en ce qui nous concerne, nous devons lui faire savoir que nous allons rester debout jusqu’au bout. A cette forfaiture, la réponse sera politique. La réponse politique, elle sera dans la mobilisation, dans la détermination de l’opposition, mais également du peuple sénégalais. Parce que, de toute évidence, Macky Sall n’a pas le courage d’affronter ses adversaires», martèle M. Bâ