Pour éteindre le feu entre le Président Macky Sall et son ministre de l’Énergie,Thierno Alassane Sall, des médiateurs sont entrés en action pour réconcilier deux compagnons de longue date. Mais ces bonnes volontés qui sont tapies au palais de la République et en dehors, se heurtent à l’intransigeance de TAS qui reste pour le moment injoignable.
Comme la première dame, Marième Faye l’avait fait pour Youssou Touré après sa retentissante dé- mission du gouvernement, la médiation est tout ce qui reste pour éviter la sépa- ration définitive entre le Président Sall et son ministre de l’Énergie, Thierno Alassane Sall. Après le clash entre les deux hommes, on a appris que de bonnes volontés ont pris leur bâton de pèlerin pour les rapprocher. Parmi celles-ci, des personnalités du palais et d’en dehors qui font tout pour recoller les morceaux entre les deux membres fondateurs de l’Alliance pour la République. Comme elle l’avait fait pour Youssou Touré après sa fracassante démission de l’attelage, on apprend que la première dame joue à la médiatrice à côté d’autres bonnes volontés. Mais pour le moment, tous se heurtent à l’intransigeance de Thierno Alassane Sall qui est resté injoignable sur son téléphone. La subite sortie du ministre de l’Énergie du gouvernement a permis de savoir que les ressources pétro gazières du Sé- négal aiguisent des appétits sur fond de voiles de mystères qui ont abouti au clash entre le chef de l’État et le ministre en question. Après que les raisons de la déchirure ont été connues de tous, il y a à craindre que le ministre démissionnaire ou limogé, rejoigne le camp de l’opposition pour tirer avec elle sur le régime et sa gestion des gisements concernés. En tout cas, en attendant que lestentatives de médiation entreprises réussissent ou échouent, du côté du camp de Macky Sall, des responsables comme Youssou Touré considèrent le départ de Thierno Alassane comme un non évènement. En réagissant à ce départ, le ministre Touré a fait savoir que «le fait qu’une personne ou deux quittent le gouvernement n’est pas un évènement». Pour lui, «si le Président n’est pas satisfait d’un ministre, ce dernier n’a plus sa place dans le gouvernement qu’il doit quitter», estime t-il. Mais cette position de Youssou Touré est contrariée par Ousmane Sonko. Le président des Patriotes du Sénégal pour le travail et la fraternité(Pastef), Ousmane Sonko, qui a réagi au départ de Thierno Alassane Sall, pense quant à lui que «ce divorce était prévisible», Sonko d’ajouter que : «Thierno Alassane Sall est l’un des rares ministres de la galaxie beige marron qui semblait avoir des valeurs intellectuelles et morales intactes», soutient-il.
You have one of the best web-sites.
Wow, beautiful portal. Thnx …
Title
[…]Wonderful story, reckoned we could combine a few unrelated information, nevertheless seriously worth taking a look, whoa did 1 learn about Mid East has got a lot more problerms at the same time […]
Great post.Never knew this, regards for letting me know.