Confection d’une liste de l’opposition : Le vrai rôle de Me Wade qui a écarté les intermédiaires

Aujourd’hui plus que jamais, l’opposition regroupée autour de la coalition Manko Wattù Senegaal discute de manière très sérieuse pour proposer une liste unique aux élections législatives de 2017. A un pas de réussir un tel pari, il est incontestable que Me Wade a joué un sage rôle en changeant de démarche dans sa forme de communication et surtout en évitant les intermédiaires.

Par Abdoulaye Mbow (actunet.sn)

Ayant compris qu’il a face de lui une coalition assez forte qui regroupe l’Alliance pour la République (Apr), le Parti socialiste (Ps), l’Alliance des forces de progrès (Afp), la Ligue démocratique (Ld), le Parti de l’indépendance et du travail (Pit) et bien d’autres forces politiques, Me Wade, patriarche politique du Sénégal, a changé de démarche et d’option. En effet, en direction des élections législatives du 30 juillet prochain, c’est hors du pays qu’il est en train de réussir son pari : Celui de se donner les moyens d’imposer une cohabitation au Président Macky Sall et son régime.

Et, au-delà d’échanger directement et (personnellement) avec les principaux ténors de l’opposition regroupée autour de Manko Wattù Senegaal que sont Pape Diop de Bokk Gis-Gis, Idrissa Seck de Rewmi, Mamadou Diop Decroix d’Aj-Pads ou encore Malick Gakou du Grand parti, le pape du Sopi a également compris qu’il fallait écarter certains intermédiaires.

D’après des sources d’actunet, l’ancien Président du Sénégal a confié aux chefs de partis de l’opposition que «des gens lui apportaient de fausses informations et qu’il lui fallait prendre les choses en main. Ce qui a été fait puisque c’est lui-même qui parle directement avec les principaux acteurs en évitant d’envoyer des émissaires dont certains pourraient ne pas rapporter la bonne et la vraie information suivant leurs objectifs.»

D’ailleurs, il est indiqué que prochainement, le groupe des Idrissa Seck, Pape Diop et Cie, effectueront le déplacement pour mieux arrondir les angles et mettre en branle les meilleures stratégies pour que leur souhait d’établir une liste unique ne soit pas un vœu pieux. «Je peux vous assurer que chaque semaine, il s’entretient avec qui de droit parce qu’il veut au courant de tout et avoir la bonne information auprès de la vraie source», dit un interlocuteur de votre site préféré. Il ne faut pas oublier que Khalifa Sall et ses principaux lieutenants pourraient et devraient rejoindre cette coalition qui commence à prendre forme à trois mois des élections législatives.

Abdoulaye Mbow (actunet.sn)

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.