Les populations de la commune de Pékèsse, dans l’arrondissement de Mérina Dakhar, le département de Tivaouane et la région de Thiès , regroupées au sein de la Grande coalition Gueum Sa Bopp , ont fustigé la gestion “nébuleuse et partisane” du maire de la localité Djiby Mbaye ce mardi à travers une rencontre avec la presse .
Etudiants, élèves, groupements de femmes et notables ont appelé les fils du terroir à prendre leurs responsabilités et mettre dehors l’actuelle équipe municipale .
“Le maire ne connaît pas les priorités, au moment où certaines zones de la commune vivent dans l’obscurité totale , faute de branchements , il se permet de s’inscrire dans une mauvaise gestion “, a dénoncé Ahmed Thiam . Ce dernier responsable de la grande coalition Gueum Sa Bopp de Pékesse par ailleurs Directeur de campagne du candidat à la mairie Gora Gueye éxige un bilan et s’interroge ainsi : ” Comment est – il possible que les fonds de la commune soient gérés par une équipe incompétente . Cela va cesser car il est temps que la gestion participative et transparente soient de rigueur à la mairie ” a t- il promis. Toutefois le jeune natif de la zone rappelle que l’heure est venue de passer à la priorité
Au niveau de la santé particulièrement, les leaders de la grande coalition Gueum Sa Bopp à travers Ahmed Thiam sont revenus sur la nécessité d’augmenter et de densifier davantage les plaidoyers pour ériger le poste de santé de dignes de nom à Pekésse , qui polarise plusieurs villages . Et aujourd’hui, pour l’édile la priorité est ailleurs d’après eux .
“Aujourd’hui pour se soigner , il faut souffrir des Kilométres de route en état de dégradation très avancé et qui n’a d’existence que par rapport à son appellation ; car dans plusieurs villages il n’y a pas de routes goudronnées” , a soutenu M. Thiam . Qui ajoute: “Et à partir de Pékésse et les villages situés à l’intérieur, il y a des pistes de production qui ne peuvent pas être empruntées par des voitures. Aujourd’hui les femmes enceintes, les malades sont évacués pour l’essentiel par le biais de motos Djakarta ou charettes “, renseigne-t-il. Avant de s’interroger : “Imaginez une femme enceinte dont la situation nécessite une intervention et qui doit quitter un village environnant pour se soigner et encore sur des pistes de production impraticables même avec des motos Jakarta” . Une situation qui reflète aux yeux de Ahmed Thiam , les difficiles conditions des populations de ces zones de la région de Thiés .
“Calvaire les difficultés d’accès au poste de santé de la commune de Pekesse pour les populations des villages situés au niveau de cet arrondissement les problèmes d’évacuation des malades ; un plateau technique qui n’est pas assez relevé avec des risques de faire des killométres sans trouver au niveau de la structure sanitaire les conditions de prise en charge, etc…” . Autant de situations qui hantent le quotidien du jeune leader Ahmed Thiam , directeur de campagne de la grande coalition gueum sa Bopp à Pékèsse . Ne restant pas là, il a souligné aussi que les élèves aussi vivent le calvaire car d’après lui , ” les écoles sont très éloignées des villages. Et certaines écoles sont dans des conditions regrettables . Des classes sont mélangées en une seule salle en y mettant des élèves de CI , CP , CM2 et autres “, se désole t-il . Toujours dans cette dynamique il a aussi fait savoir que si son équipe gagne la mairie lors des prochaines éléctiones locales de janvier 2022 , un gros programme riche sera mis en oeuvre et qui va changer la situation des populations tant sur le plan de l’éducation , du sport et surtout de la formation des jeunes en dépit que l’équipe est composée majoritairement de jeunes qui d’aprés lui “reste un atout et nous sommes des jeunes qui ont fait l’europe et d’autres pays occidentaux et nous savons comment marche le monde” . Une affaire à suivre …