Invalidation de parrains – Pape Diop conteste avec rigueur

Pape Diop, candidat déclaré à la présidentielle de 2019 et non moins président de la Convergence démocratique Bokk Gis-Gis conteste avec rigueur le rejet d’un nombre important de parrains par le Conseil constitutionnel. Voici le texte rendu public par sa cellule de communication.

Le Conseil  constitutionnel, composée d’éminentissimes juristes, a cru devoir tenter d’invalider la candidature à l’élection présidentielle de Pape DIOP, président de la Convergence Libérale Démocratique Bokk GIS-GIS. Fallacieux prétexte à caractère politique et non juridique pris du fait du nombre prétendu de parrainages invalidés s’élevant à 15 000 sur un stock de 66 800 signatures collectées et déposées par Bokk GIS-GIS.

Tel qu’il ressort des communications avec le Conseil, cette décision est la preuve, s’il en est encore besoin, de ce que la tentative d’invalidation du candidat Pape DIOP n’avait pour but que de l’évincer du processus électoral eu égard à sa montée en puissance sur la scène politique, parce qu’incarnant mieux que quiconque le renouveau politique auquel aspire l’immense majorité des sénégalais.

Avec ces velléités  d’invalidations en cascades, le pouvoir donne l’impression de vouloir sélectionner les candidats qu’il souhaite voir concourir pour affronter le candidat Macky SALL.  Cette stratégie du régime pour éliminer les opposants qu’il considère comme les plus gênants est inacceptable et montre encore une fois l’instrumentalisation de la loi sur le parrainage pour organiser un simulacre d’élection.

Qui plus est, Pape DIOP est devenu depuis peu la cible à abattre pour le régime parce que grand rival de Macky SALL. Mais  aussi et surtout parce que le président de Bokk GIS-GIS est de plus en plus apparu comme l’alternative la plus crédible de la famille libérale qui, sous la houlette du président WADE, a fini par comprendre que seul Pape DIOP peut apporter le conte-poids nocif à la réélection du Macky SALL.

Assez de notre avis pour semer la panique dans le camp du pouvoir et faire trembler le régime qui estime certainement que Pape DIOP constitue une sérieuse menace pour sa pérennité au vue de l’éventuel soutien de la famille libérale en faveur de celui-ci.

Nous rappelons avec force que conformément à la volonté du peuple, Bokk GIS-GIS compte utiliser toutes les voies de droit pur défendre la candidature de Pape DIOP. Pour autant, nous attendons de la Cour Constitutionnelle qu’elle continue d’exercer son mandat sur cette affaire en toute indépendance et dégagée des injonctions du pouvoir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here