Le 9ème jour du procès du député-maire de Dakar et Cie a été riche en révélations. Le principal prévenu dans cette affaire dite de la Caisse d’avance, en l’occurrence Khalifa Sall a encore parlé. A l’instruction d’audience, il a déclaré que beaucoup de personnes ont bénéficié des fonds spéciaux de la ville de Dakar dont le père d’un magistrat. Le juge Malick Lamotte n’a pas du tout apprécié ces propos “désobligeants”. Khalifa Sall, les a tout simplement retiré, en bon gentleman et le procès a poursuivi son cours normal. (Voici l’intégralité de la déclaration du prevenu Khalifa Sall)
“Si durant mon incarcération, j’avais accepté un certain nombre de démarches ou d’offres, je ne serais pas ici aujourd’hui. Nous avons été élus à la ville de Dakar en 2009. Nous avons essayé de créer une gestion claire et efficace de la caisse d’avance de manière participative et de manière inclusive. Nous nous sommes donnés des moyens pour créer les conditions inclusives et efficace.
C’est la raison pour laquelle, il nous était interdit de faire des choses qui ne respectent pas les règles et les normes. Certes, on nous reproche toujours de partir et de se baser sur l’histoire mais c’est l’histoire qui nous permet de nous situer et de partir sur des bases réelles. Je confirme mes collaborateurs. Jamais, on n’a eu une réunion pour se partager des sous. Personne n’a jamais vu se tenir une réunion pour faire des malversations, Jamais ! Je ne me suis jamais réuni avec aucun d’eux pour faire de la malversation. Aucun d’eux n’a jamais reçu une somme d’argent venant de moi pour une quelconque malversation.
Khalifa Sall, historien de la ville de Dakar
La ville de Dakar servait à gérer les indigènes, les autorités coutumières. La ville Dakar s’est conçue un certain leadership pour promouvoir les luttes africaines, les concevoir et les poursuivre. Les maires qui se sont succédés ont agi sur ces bases là et ont essayé de tenir un certain leadership. En 2003, le président du conseil Municipal rendait compte au Président de la République. Après la réforme de 1983, quand le maire devenait un ordonnateur, il y avait une tutelle.
Khalifa Sall, historien de la ville de Dakar
La ville de Dakar servait à gérer les indigènes, les autorités coutumières. La ville Dakar s’est conçue un certain leadership pour promouvoir les luttes africaines, les concevoir et les poursuivre. Les maires qui se sont succédés ont agi sur ces bases là et ont essayé de tenir un certain leadership. En 2003, le président du conseil Municipal rendait compte au Président de la République. Après la réforme de 1983, quand le maire devenait un ordonnateur, il y avait une tutelle.
L’argent était mis à la disposition du maire, et ce dernier devait rendre compte à l’autorité politique. A partir de 1995, il n’y avait plus de tutelle, ni de l’autorité étatique. Le maire était responsable devant son Conseil municipal. Le maire recevait l’argent par un mécanisme administratif et financier mis en place par le Percepteur. C’est pour vous dire que les fonds politiques s’identifient à la ville de Dakar. Aujourd’hui, nous sommes ici parce que les dispositions de 1996 nous sont reprochées. Je dis d’abord, il n’y a jamais eu de réunion ni d’entente. Et je dis que mes co-prévenus n’ont pas leur place ici. Si durant mon incarcération, j’avais accepté un certain nombre de démarches ou d’offres, je ne serais pas ici aujourd’hui. Je suis le seul coupable, je suis le seul qui a dit non, donc je vous demande de libérer ces gens-là, parce que je suis le seul coupable. En 2009, Mbaye Ndiaye a dit que Mamadou Diop était avec Abdou Diouf, Pape Diop avec Abdoulaye Wade, Khalifa Sall ne s’est pas entendu avec Macky Sall. Depuis toujours je demande la de-classification des rapports. Pour ces fonds, M. le président, nous nous sommes jamais, jamais, jamais, réunis pour des malversations. A partir de 2009, pour la gestion de ces fonds nous avons convenu avec le Conseil Municipal une nouvelle mesure puisque ces fonds étaient destinés aux populations de Dakar.
Nous avons reçu les sollicitations des autorités coutumières, les sollicitations des autorités religieuses, des populations elles-mêmes. Nous avons été confrontés à des sollicitations des personnes pour des questions de vies. Nous sommes sollicités par l’Etat pour beaucoup de manifestations quand il s’agit d’une visite d’un Chef d’Etat et beaucoup d’autres exemples. De 1960 jusqu’à maintenant, il n’y a aucun document d’archive pour la justification de ces fonds parce que ces fonds se veulent discrètes.
C’est pourquoi, nous avons été très surpris de la tournure des faits. Ces fonds politiques ne servent pas au maire, ni aux agents de la ville, ils sont destinés aux populations. Le débat qui s’est posé, s’est pourquoi on n’a pas voulu donner des noms? Nous ne donnerons pas de noms parce que nous n’allons pas dévoiler les noms des malades que nous prenons en charge. Beaucoup de malades ont été pris en charge par la mairie de Dakar, chez les hommes c’est la prostate, c’est les femmes, c’est le cancer du sein et du col de l’utérus. Le père d’un magistrat a méme été soigné grâce à la Caisse d’avance.Quand on nous parle de détournement deniers publics, ce n’est pas possible parce que cet argent nous savons à qui on les a donné.”
Hi there, just became alert to your blog through Google, and found that it is really informative. I’m gonna watch out for brussels. I will be grateful if you continue this in future. A lot of people will be benefited from your writing. Cheers!
Good ¡V I should definitely pronounce, impressed with your site. I had no trouble navigating through all the tabs as well as related information ended up being truly simple to do to access. I recently found what I hoped for before you know it at all. Reasonably unusual. Is likely to appreciate it for those who add forums or something, website theme . a tones way for your client to communicate. Nice task..
Very good post! We are linking to this great post on our site. Keep up the good writing.
Your mode of describing everything in this paragraph is actually good, all can easily know it, Thanks a lot.
Muchos Gracias for your blog article.Really thank you! Awesome.
best essay writing service
argumentative essay, best essay writing service, how to write an argumentative essay…
Simply want to say your article is as astonishing. The clarity to your submit is simply great and i can assume you’re an expert on this subject. Well together with your permission let me to grasp your feed to stay up to date with imminent post. Thanks one million and please carry on the enjoyable work.
I truly appreciate this blog article.Thanks Again. Really Great.
pretty handy material, overall I consider this is worthy of a bookmark, thanks
You have observed very interesting points! ps nice website.
Title
[…]Sites of interest we’ve a link to[…]
This particular blog is definitely entertaining as well as factual. I have picked helluva helpful tips out of this source. I ad love to visit it again soon. Thanks a bunch!
pretty beneficial material, overall I imagine this is worthy of a bookmark, thanks
Thank you for writing this awesome article. I’m a long time reader but I’ve never been compelled to leave a comment. I subscribed to your blog and shared this on my Twitter. Thanks again for a great article!
One thing is always that one of the most typical incentives for applying your credit card is a cash-back or perhaps rebate offer. Generally, you will get 1-5% back in various expenditures. Depending on the credit card, you may get 1% in return on most purchases, and 5% in return on expenditures made going to convenience stores, filling stations, grocery stores in addition to ‘member merchants’.
I added a new list. As you’ll see it’s bigger than most of them. I hope you all have had a great week!
A person necessarily assist to make severely posts I would state. That is the very first time I frequented your website page and to this point? I amazed with the research you made to create this particular publish extraordinary. Wonderful job!
Very good blog article.Much thanks again. Cool.
Thanks a lot for the post.Really looking forward to read more. Awesome.
Woh I love your content, saved to bookmarks!