La Casamance se déchire à Grand Yoff – La police met fin à la manif de pro Macky

Les éléments du commissariat de Grand Yoff qui n’ont pas d’autres soucis que la sécurisation de leur zone de compétence ont empêché la tenue dans la localité d’une manifestation non autorisée organisée par le mouvement pour l’émergence de la Casamance à la quelle devraient prendre le Premier ministre et le directeur général du port de Dakar, Cheikh Kanté.

 

Par Ndiogou CISSE

Les éléments du commissariat de Grand yoff qui ne font pas de distingo entre opposition et parti au pouvoir pour l’application des disposition en matière de rassemblement public ont interdit une manifestation dont les organisateurs qui n’ont pas demandé d’autorisation préalable, ont révèlé qu’elle devait   être présidée par le Premier ministre Abdallah Dionne. En fait, pour cette manifestation, elle devait regroupait au foyer des jeunes de Grand Yoff, des ressortissants de la Casamance amenés par Ansoumana Sané, en tant que président du mouvement pour l’émergence de la Casamance. Mais au moment de tenir le rassemblement, le sus nommé qui n’a pas déposé une demande d’autorisation à cette fin a été sommé par la police de Grand yoff d’arrêter la manifestation. C’est en effet au moment où Sané commençait à installer son matériel pour organiser la manifestation que des éléments de la police l’ont intimé l’ordre d’arrêter. Mieux, les limiers ont sommé ceux qui étaient venus assister à la manifestation non autorisée de quitter les lieux. Le rassemblement, nous apprend t-on allait être présidé par le Premier ministre et le Dg du Port de Dakar en tant que parrains. Mais le mouvement pour l’émergence de la Casamance qui est en l’initiateur fait l’objet d’une vive contestation de la part d’une autre association qui se réclame représentante légitime des ressortissants de la Casamance. Pour les contempteurs d’Assoumana Sané et Cie, les casamançais à Dakar sont représentés par la dite centrale qui existe légalement depuis plusieurs années. Pour dénier au mouvement pour l’émergence de la Casamance sa place , les responsables de la centrale des ressortissants Casamançais ont fait savoir que celle ci regroupe plusieurs associations et des mouvements citoyens qui ne sauraient accepté que le Premier ministre parraine l’autre mouvement à la place de la centrale dont le porte parole Abdou Coly estime que ceux qui ont tenté d’ organisé la manif interdite par la police ne sont pas connus à Grand Yoff. Dans cette zone convoitée par les politiciens et qui compte 182 000 électeurs, autant le mouvement pour l’émergence de la Casamance que la centrale des ressortissants du Sud du pays se réclament souteneurs du Président, Macky Sall aux prochaines législatives

6 Commentaires

  1. Heya i’m for the primary time here. I found this board and I to find It truly useful & it helped me out much. I hope to provide something back and aid others such as you helped me.

  2. Thank you for being the tutor on this subject. My spouse and i enjoyed the article greatly and most of all enjoyed reading how you handled the aspect I widely known as controversial. You happen to be always quite kind towards readers like me and let me in my living. Thank you.

Comments are closed.