La libération de Khalifa sall préoccupe Moustapha Sy – Les Moustarchides s’activent pour le maire de Dakar

SONY DSC

Au moment où le Président de la République se déplace àTivaouane pour une visite expresse qui n’était pas inscrite dans son agenda, les Moustarchines wal moustarchidates dont le guide moral, Moustapha Sy, est plus que préoccupé par la libération de Khalifa Sall, multiplient les prières à cette fin.

Le guide moral des Moustarchidines wal moustarchidates, qui avait pro- mis de rejoindre le maire de Dakar, n’a pas lâché ce dernier. Mieux pour Moustapha Sy qui tient à la libération du maire Khalifa Sall, c’estsa détermination à voir cet édile, qui porte le nom de son grand père, Serigne Ababacar Sy, être li- béré, que ses disciples multiplient leurs prières. Ces derniers jours, elles se sont étendues au gudi ajuma (nuit du jeudi au vendredi) et se font dans certaines mos- quées. Il suffit de se rendre les vendredis au niveau de certaines mosquées de Dakar et d’ailleurs, pour se rendre compte de ce fait. Moustapha Sy avait promis de rejoindre Khalifa Sall en prison, mais si l’on sait qu’il ne peut se faire décerner d’office un mandat de dépôt pour être un compagnon de Khalifa Sall en prison, le mieux est de passer par les prières pour parvenir à cette fin. Rappelons que depuis que le maire de Dakar et ses proches collaborateurs ont été incarcérés à la prison centrale de Dakar pour des faits présumés de dé- tournement des fonds de la Caisse d’avance, le fossé n’a cessé de se creuser entre le pouvoir en place et le guide moral des Moustarchidines wal moustarchidates. Dialogue impossible pour Abdou- laye Makhtar Diop En faisant le déplacement avant hier en début d’après-midi, sur Tivaouane où des membres de la famille de Seydi Elhadji Macky Sy ont assisté à l’accueil de la délégation, le Président de la République a eu un tête à tête avec le Khalife général. Un entretien auquel n’a assisté que le ministre de l’Intérieur et de la sé- curité publique. Dans son souci de pré- servation de la paix sociale, Al Amin qui a toujours usé de son entregent pour désamorcer des tensions comme cela a été entre le gouvernement et les syndicats d’enseignants, a encouragé le Président Macky Sall pour sa disponibilité au dialogue avant de lui demander de faire davantage d’efforts en ce sens. À ce propos de ce dialogue, le Grand Serigne de Dakar,Abdoulaye Makhtar Diop, ci-devant vice-président de l’Assemblée nationale qui s’est exprimé sur la visite du chef de l’État à Al Amin, il a déclaré qu’«il est aujourd’hui impossible entre l’opposition et le pouvoir», Abdoulaye Makhtar Diop qui a ajouté que «toutes les conditions d’une crise postélectorale sont réunies», est d’avis qu’il ne peut avoir de «dialogue sansles autoritésreligieuses du pays».

Par Ndiogou CISSÉ

15 Commentaires

  1. It’s really a nice and useful piece of information. I’m satisfied that you simply shared this useful information with us. Please keep us up to date like this. Thanks for sharing.

Comments are closed.