«L’administration publique est le pilier central qui produit la corruption passive» (Mouhamadou Mbodji in Memoriam).
Le rapport de l’Ofnac a été rendu public le 24 mai dernier (ndlr : 2016). Comment l’avez-vous accueilli ?
C’est une nouvelle expérience sur un sujet difficile. Cette question n’est pas difficile en soi, c’est comment nous la percevons, sa centralité dans le fonctionnement de l’Etat et de la société : la corruption et les modes d’enrichissement illicite de l’élite. Senghor n’a jamais abordé frontalement le problème, Abdou Diouf l’a tenté dès le départ et a dû faire face à une résistance extraordinaire des gens de sa propre famille politique. Résultat des courses : même le bureau du juge en charge des dossiers a été incendié. Diouf a gelé les lois sans les abroger…
Et Macky Sall les a ressuscitées…
Abdou Diouf, comme Macky Sall, était déterminé à aller dans la bonne direction. Mais le niveau de résistance auquel le premier a fait face, le second le retrouve aujourd’hui dans son propre camp. Sur l’Ofnac, Macky Sall n’est pas soutenu. On a une société corrompue, un Etat corrompu, et on n’a pas une force émergente, massive qui soutient cette initiative. Il n’y a que la société civile qui a soutenu cette réforme, en accompagnant Abdou Diouf et Macky Sall. Alors, dans un contexte hostile à une réforme, la stratégie d’implantation de la réforme doit tenir compte de cette contrainte. On ne peut pas faire comme si on était dans un pays normal, en faisant un rapport, on va chercher le gars dans l’après-midi…
Nafi Ngom, présidente de l’Ofnac, a-t-elle bien agi ?
Quand on fait un premier exercice, on se retrouve face à ce niveau de résistance. La dame a entendu tous les noms d’oiseaux, notamment sur les réseaux sociaux, de manière non justifiée. Malgré l’équation des moyens, j’estime que l’Ofnac a réussi à sortir un premier rapport. (…) La loi dit que dès que le rapport est déposé chez le procureur, vous êtes dessaisi. Pourquoi aller dans les médias après ?
La loi autorise l’Ofnac à rendre public ledit rapport «par tous moyens appropriés», pour reprendre le texte.
D’accord. Mais la loi dit aussi qu’on est dans un Etat de droit. Elle dit que dans sa méthode, elle ne fait pas le principe du contradictoire. Dans le rendu sur le Coud, c’est un audit, comme font l’Ige et la Cour des comptes.
Un audit ou plutôt une enquête ?
Ils ont demandé la comptabilité et tous les comptes, c’est ce que l’on a vu dans le rapport et entendu dans les explications aux média… Je ne reproche rien, je constate. Je vais vous dire ce que j’ai constaté et ce que je propose. C’est positif.
Allez-y !
Il faut sauver la réforme sur l’Ofnac et le préserver des tentatives de destruction par les voyous gagnants qui contrôlent le système de gouvernance publique. C’est la première responsabilité du chef de l’Etat. Il n’est pas question de réexaminer le rapport qui relève exclusivement de la responsabilité de l’Ofnac et qui a été déjà remis au procureur. Mais il faut commencer à discuter pour concilier les positions en prévision du prochain rapport.
En quoi faisant ?
Un atelier de conciliation est nécessaire. C’est quoi la doctrine de l’anti-corruption au Sénégal ? Comment concilier le travail de tous les organes engagés dans ce champ ? L’Ofnac est le dernier arrivé, il essaie quelque chose certes. Il n’a pas de leadership à assumer ni à affermir. Il doit être le pivot dans une démarche systémique car la corruption est une réalité systémique. Et dans les théories de lutte contre la corruption, la plus populaire et la plus acceptée est le système national d’intégrité (Sni). Quand la corruption atteint un niveau critique dans notre pays, cela veut dire qu’elle fonctionne en réseau, en système. Chacun a son groupe à lui, et vous le voyez dans la presse… La réforme est bonne, l’enjeu est énorme pour sauver plus d’argent et le réinvestir dans le secteur public. Les victimes, ce sont les jeunes qui n’ont pas d’emploi, les femmes qui comptent sur le service public de la santé, l’éducation… Dans des moments comme ceux-là, on laisse la procédure suivre son cours, et à la période la meilleure, aller vers un atelier de conciliation. Cela ne veut pas dire rencontrer les gens incriminés, ils ne sont pas concernés ! Cela veut dire rencontrer tous les organes qui travaillent sur la corruption.
En gros, cette démarche mène à quoi ?
Il faut refonder la base doctrinale de l’anti-corruption dans notre pays. Les juges sont concernés au premier plan. A un séminaire récent, on leur a demandé : pourquoi vous classez les rapports ? Dans le même groupe, j’ai eu des réponses totalement différentes. D’où la nécessité de renforcer ces échanges. Le Sni, c’est de dire : ceux qui produisent la corruption et ceux qui permettent de lutter contre sont institutionnellement identifiables. Il faut leur donner une base d’action commune pour faire reculer le phénomène. L’administration publique est le pilier central qui produit la corruption passive. Il y a le secteur privé national et international, pilier essentiel. Si ces deux piliers ne produisent plus de corruption, l’Ofnac n’aura plus de travail. Il ne faut pas donc que l’on se trompe dans l’analyse sur l’agencement des priorités. L’Ofnac est le pivot animateur du Système national d’intégrité… Mais il faut écouter aussi les autres acteurs. C’est en cela que la nécessité d’obtenir un consensus sur une doctrine claire de l’anti-corruption me semble essentielle. Par exemple, est-ce qu’on maintient le principe du contradictoire si on met à côté des investigations sur la corruption des éléments d’audit ? Ce principe, c’est les prémisses du droit de la défense.
Vous préconisez une sainte alliance…
Si chacun veut jouer solo, on bloque le pays, on bloque la réforme, et ce n’est pas intelligent. Nous avons mis, nous du Forum, seize ans pour porter cette réforme, et personne ne nous y a aidés, avec Abdou Diouf, Mamadou Lamine Loum, etc. Nous y avons mis notre énergie, des ressources, toute notre crédibilité pour la faire passer. Nous continuons de la défendre et nous ne la laisserons à personne. Qu’on nous comprenne bien ! La Cour des comptes doit être dans le Sni, de même que la Centif, l’Ige. Il faut une synergie des acteurs pour créer une mutualisation des efforts et des ressources. L’argument du manque de moyens brandi par l’Ofnac pourrait être comblé par une démarche comme celle-là. Si l’Ige fait un audit classique et trouve au bout du compte des éléments de corruption, elle peut transférer à l’Ofnac qui mobilise des enquêteurs. On ne dépensera pas beaucoup d’argent ! Le travail de sensibilisation de l’Ofnac peut être confié à la société civile qui l’a toujours fait d’ailleurs alors que l’Ofnac n’existait pas. L’Ofnac n’a pas besoin de s’engager dans des champs déjà balisés pour montrer qu’il existe.
Il demande un peu plus de moyens.
Quand on demande des moyens, il faut peut-être restreindre ces champs là, et se concentrer sur les investigations dans l’administration publique, dans le secteur primaire. Il faut que l’Ofnac opère un repositionnement stratégique. Voilà les questions de fond. Si on a le cadre doctrinal, on peut après élaborer la stratégie quinquennale en partant des mesures de la corruption sur tous les segments. Le Maroc vient de le faire, avec une équipe globale qui travaille en synergie de tous les acteurs, en intégrant même la question du «Doing Business». Je ne cois pas à un champion isolé, dernier arrivé de la chaîne, qui peut tout régler ! Il faut modestement jouer sa partition et laisser tous les autres joueur la leur.
Hey, I think your site might be having browser compatibility issues.
When I look at your blog site in Firefox, it looks fine but when opening in Internet Explorer, it has some overlapping.
I just wanted to give you a quick heads up! Other then that, amazing blog!
Way cool! Some very valid points! I appreciate you penning this write-up and
also the rest of the website is extremely good.
Generally I do not read post on blogs, but I wish to say that this write-up
very pressured me to take a look at and do so! Your writing taste has been surprised me.
Thank you, very great article.
Hmm is anyone else having problems with the images on this
blog loading? I’m trying to determine if its a problem on my end or if it’s the
blog. Any feedback would be greatly appreciated.
Ahaa, seine angenehm Dialog zum Thema Absatz hier an iesem
Webseite, Ich habe alle, die so gelesen zu diessem Zeitpujkt mich
auch zu kommentieren aan dieser Stelle.
Thanks very nice blog!
best essay writing service
argumentative essay, best essay writing service, how to write an argumentative essay…
What’s Taking place i’m new to this, I stumbled
upon this I have found It absolutely helpful and it has helped
me out loads. I am hoping to give a contribution & help other users like its helped
me. Good job.
Hallo, ich denke, dzss ich sah, die Sie besucht mein weblog somit i kam ich “revanchieren”.
Versuch zu finden, um die Dinge zu verbessern verbessern mein !
Website Ich nehme an, es isst ok, um einige Ihre Ideen !!
Ich bin nicht sicher, wo Sie Informationen, aber große Thema.
Ich muss einige Zeit damit verbringen zu lernedn viel mehr oder
mehr Verständnis. Vielen Dank für ausgzeichnete Informationen Ich
war für diese nfo aauf der Suche nach meiner Mission.
First of all I would like to say superb blog!
I had a quick question in which I’d like to ask if you do not mind.
I was curious to find out how you center yourself and clear your mind before writing.
I’ve had a tough time clearing my thoughts in getting my ideas out.
I truly do enjoy writing but it just seems like the first 10 to
15 minutes are wasted simply just trying to figure out
how to begin. Any ideas or tips? Cheers!
Jemand notwendigerweise Hilfe um ernst Beiträge Ichh würde Zustand .
Dies iist Das ist die erste allererste Mal, dass ichh besucht Ihre website page und an dieer Stelle?
I überrascht mit Analkyse Sie gemacht machen diese besondere übermitteln unglaubliche.
Magnificent Job!
Hübsch!
. . . .
Lass ess mkch wissen, bitte.
Es ist sehr mühe, jede herauszufinden Thema um net gegenüber
Bücher, wie ich fand diese article an diesem website.
Wow, das ist schön , meiner Schwester aanalysiert diese, so Ich werde sagen, wissen zzu lassen,
vermitteln sie.
Way cool! Some extremely valid points! I appreciate you writing this post and the rest of the website is really good.
Incredible! This blog looks just like my old one!
It’s on a totally different subject but it has pretty much the same layout and design. Great choice of colors!
It’s nearly impossible to find knowledgeable people about this topic,
but you sound like you know what you’re talking about! Thanks
It’s actually a nice and useful piece of info.
I’m satisfied that you just shared this helpful info with us.
Please keep us informed like this. Thanks for sharing.
Thanks for the strategies presented. One thing I should also believe is credit cards supplying a 0% apr often entice consumers in zero interest, instant acceptance and easy on the net balance transfers, nevertheless beware of the main factor that can void your 0% easy street annual percentage rate plus throw you out into the very poor house in no time.