Sans langue du bois , Laye Zoulou Gaye n’y est pas allé du dos de la cuillère pour fustiger la décision de la direction générale des élections. Cette dernière a recalé la grande coalition Gueum Sa Bopp relativement aux parrainages lors des prochaines élections législatives de juillet 2023. Pour le camarade du président Bougane Gueule Dany cette décision n’est autres qu’une stratégie du président Macky Sall qui veut éliminer un adversaire politique de taille non sans parler de complot. Par la même occasion, il a mis en garde l’actuel maire de Dakar Barthélémy Dias contre toute utilisation des jeunes de la banlieue pour l’assaut d’une violence.
Vous êtes responsable de Gueum sa Bopp dans la commune de Yeumbeul Sud . Comment appréciez la décision de la direction générale des élections qui a recalé la grande coalition Gueum Sa Bopp pour les prochaines élections législatives ?
Tout d’abord je tenais à dire haut et fort que c’est une forfaiture et c’est clair . Les Sénégalais sont tous émus particulièrement la majorité qui a parrainé la liste de la grande coalition Gueum sa Bopp. Finalement ça devient une décision qui s’est basée sur l’élimination d’un adversaire politique sérieux et menaçant pour Macky Sall. Et je vous dis que c’est un complot contre le Président Bougane Gueye Dany. Je vous dis une chose : La grande coalition Gueum Sa Bopp a obtenu plus de 220 milles voix lors des dernières élections locales avec 5 maires. Alors dire que le président Bougane Gueye Dany ne peut pas rassembler 50 milles ça devient autre chose. Et le président Macky Sall n’est pas à sa première tentative car en 2019 après que le président Bougane Gueye Dany est plébiscité par des sondages, la peur avait gagné le pouvoir en place . Ce dernier après l’annonce de l’ancien ministre d’alors qui avait révélé que les candidats qui seront à l’assaut ne dépasseront pas 05 personnes. Par conséquent le président Bougane a été mis illégalement sur lot des recalés après qu’il a parcouru plus 120 milles kilomètres en faisant le tour du Sénégal. Donc admettons que le régime en place refuse toujours de respecter les règles démocratique et le président Bougane est la principale cible.
Que compte faire la grande coalition Gueum Sa Bopp dès lors que vous avez jugé illégale cette décision?
Nous allons user de toutes les procédures que la justice nous offre . Nous allons déposer un recours . Et c’est l’occasion d’interpeller l’opinion nationale et internationale que ce qui se passe actuellement au Sénégal est terrible. Le président Macky Sall est en train de violer la loi comme bon lui semble. Aujourd’hui la CEDEAO a interpellé le Sénégal à mainte reprise pour fustiger le parrainage qui selon lui ne répond pas aux critères d’une démocratie digne de ce nom. c’est à dire respectable et respectée. Et ce qui est plus dangereux c’est que le président Macky Sall est le président de la commission de l’Union africaine. Quelle contradiction. Mais on est rassuré que le président Bougane Gueye Dany lors de sa rencontre avec la presse a annoncé qu’une plainte sera déposée au niveau de la CEDEAO pour que justice soit faite.
De l’autre côté de l’opposition dans Yewi Askanwi avec leur liste qui est supposée rejeter à Dakar . Quelle est votre appréciation sur ça?
Ça ne me surprend pas ! Et pourtant le président Bougane Guèye Dany avait très tôt sonné l’alerte sur cette coalition. J’ai entendu Barthélémy Dias dire que les jeunes doivent sortir pour le soutenir moi vraiment ça me pose problème car oui et Sonko je les comprends plus . Vous savez, les politiciens utilisent souvent les populations pour qu’ils mènent leurs combats lorsqu’ils sont égarés. Et leurs cibles c’est banlieue et leurs jeunesses alors que lorsqu’ils négocient ils ne font aucune signe de vie. je tenais à dire à Barthélémy et à Sonko que la banlieue n’est pas appât pour satisfaire des besoins politiques . Aujourd’hui nos jeunesses en ont marre des politiciens . Elles sont au chômage, elles ne sont ni localisées sur le marché de l’emploi. Cependant c’est ce qui les différencie avec le Président Bougane Geuye Dany . Ce dernier n’est pas comme eux. Et lors de son point de presse avec “Jammi Gokh yi” il l’a dit car le problème de Macky Sall ce n’est pas les partis politiques mais l’émergence de ses nouveaux mouvements citoyen qui gagnent du terrain comme la grande coalition Gueum Sa Bopp dirigé pour un homme du privé qui a fait ses preuves qui n’est pas un entrepreneur politique.