Les électeurs gambiens se sont rendus aux urnes ce jeudi pour élire leurs nouveaux députés depuis le départ en exil de l’ex-président Yahya Jammeh. Les premières tendances issues des bureaux de vote qui ont fermé à 17 heures donnent une nette majorité aux candidats du United Democratic party (UDP), le parti d’origine du Président Adama Barrow et de Ousainou Darboe son ministre des Affaires étrangères et opposant historique au règne de Yahya.
Les Gambiens étaient aux urnes pour choisir 48 députés sur les 53 que compte leur Parlement. Il fallait pour cela faire un tri parmi 238 candidats issus de neuf partis politiques ou de listes indépendantes en course dans toutes les circonscriptions électorales du pays. Après le vote des 48 députés, les cinq autres députés restants devront être désignés exclusivement par le Président Adama Barrow, selon la loi gambienne taillée sous Yahya Jammeh. Une loi qui ne pouvait être modifiée en raison des contraintes de la CEDEAO qui refuse toute modification des règles du jeu démocratique dans ses pays membres, six mois avant une échéance électorale.
Sauf que dans l’écriture de ce nouveau chapitre du grand roman politique de leur pays, les Gambiens ont été moins enthousiastes et euphoriques qu’ils ne l’ont été au moment de la présidentielle de décembre dernier par laquelle ils se sont débarrassés de Jammeh. Jusqu’à la clôture des urnes à 17 heures, heure locale, l’affluence des électeurs dans la capitale Banjul et les autres centres dans la région du Greater Banjul a été un peu faible, selon les propres termes du président de la Commission Electorale Indépendante, Alieu Momar Njie. Les forces de la coalition au pouvoir parties au scrutin en ordre dispersé tout comme la démobilisation des partisans de Yahya Jammeh ont été pour beaucoup dans cette faible affluence.
Selon les premières tendances, l’UDP d’où est issu le Président Adama Barrow et le ministre des Affaires étrangères Ousainou Darboe qui est aussi le leader de cette formation politique s’est bien comporté dans toutes les circonscriptions, à l’intérieur du pays. Les victoires de l’UDP ont surtout été nettes dans des villes comme Bassé, Brikama, Janjanbureh, Jarra et beaucoup d’autres localités intérieures où la coalition ayant porté Barrow au pouvoir avait obtenu de bons scores lors de la présidentielle.
Le parti de Yahya Jammeh n’a sauvé les meubles que dans le Fogni où il pourrait obtenir tout au plus cinq députés. La capitale Banjul et le Greater Banjul area qui polarise la grande région de Serrekunda sont l’affaire de l’ancien parti au pouvoir, le PPP, mais également des socialistes du PDOIS avec Halifa Sallah qui remporte Serrekunda Central. Le reste des maigres sièges est partagé entre le parti GDC du néo opposant Mama Kandeh et celui du GMC du ministre de l’Intérieur Mai Fatty.
Mame Talla Diaw
Title
[…]we came across a cool site that you just may well get pleasure from. Take a appear for those who want[…]
I’m commenting to let you know of the helpful experience my child had going through your web site. She noticed numerous issues, including what it’s like to have a wonderful teaching spirit to get many people quite simply learn about specified extremely tough things. You undoubtedly did more than readers’ expected results. I appreciate you for churning out those valuable, safe, edifying and even easy guidance on that topic to Tanya.