Candidat lors des prochaines élections présidentielles de 2024, Mouhamed Sambou revient sur les motivations unde sa conquête pour la magistrature suprême. Une occasion pour le leader du Mouvement ” La Relève” de naviguer large tant sur la situation économique non sans fustiger le model du gouvernement actuel.
La liste de la conquête présidentielle s’allonge. Cette fois il s’agit du président du Mouvement la relève Mouhamed Sambou. Ce dernier a, dans une déclaration rendu publique évoquer la situation actuelle du pays qu’il juge alarmante. “La situation préoccupante dans notre pays, le Sénégal, exige que chacun d’entre nous prenne conscience de sa gravité. Il ne suffit pas de l’effleurer du regard ; au contraire, nous devons la confronter, la vivre pleinement, en prendre acte et nourrir une pensée positive quant à notre capacité à trouver de l’espoir pour un lendemain meilleur. Notre défi consiste à cela. Même si nous traversons parfois des crises, des moments de tension, des épisodes de violence, et surtout une incertitude persistante concernant l’avenir de notre nation, le Sénégal” , a t’il fait savoir . Toujours d’après lui les choses peuvent bouger à l’horizon 2024 avec l’inclusion des jeunes et femmes du Sénégal.
En ces termes , Mouhamed Sambou se dit rassurer par rapport à son offre politique .
” Je suis convaincu que le meilleur reste à venir, car le Sénégal n’a pas encore exploité pleinement tous ses atouts : le dynamisme de sa jeunesse, le dévouement, l’éclat et l’intelligence des femmes et des hommes, et surtout l’engagement de la Diaspora sénégalaise” , soutient t-il. Et d’ajouter par ailleurs que , “cet espoir ne peut être incarné par ceux qui ont déjà exercé des responsabilités au sein de l’État, que ce soit de près ou de loin. Il est évident que cette vision du futur ne peut en aucun cas être guidée par les mêmes individus ni les mêmes visages qui ont façonné notre nation depuis son indépendance”
Dans cette même logique le leader du Mouvement la relève a plaidé pour une réconciliation nationale en vue d’un développement effectif .
” Le défi le plus urgent est la réconciliation de tout le pays à la suite de certaines dérives observées au niveau des peuples, des ethnies, des races et des régions. Le Sénégal est un pays indivisible, uni par sa devise « Un peuple, un but, une foi ».
Relativement à la situation actuelle du pays , le président du Mouvement la “Relève” n’y est pas allé sur quatre chemin pour accuser le gouvernement actuel non sans fustiger les limites de leurs modèles de gouvernance.
” Les modèles de gouvernance actuels ont montré leurs limites. Il est de plus en plus difficile d’ignorer les lacunes dans l’administration, la gestion et la gouvernance de l’État. Les méthodes et les modèles de fonctionnement demeurent inchangés à tous les niveaux, au sein des services publics, de la primature à la présidence” , dénonce Mouhamed Sambou par ailleurs candidat lors des prochaines élections présidentielles de 2024 qui n’a d’ailleurs pas manqué de fustiger le model judiciaire qu juge obsolète.