Macky Sall “patrimoine national” : Madior Fall a-t-il raison ?

«Le président n’est plus le leader d’un parti politique, Macky Sall, c’est un patrimoine national.» Ces propos sont d’Ismaïla Madior Fall, nommé à la faveur du dernier remaniement ministériel, ministre de la Justice, Garde des sceaux.

Conseiller juridique du Président Macky Sall pendant quelques années, il a attendu d’être promu ministre pour faire son entrée dans la chose politique.

Ce qui prouve encore une fois, que la plupart des technocrates nommés à certains postes de responsabilités, finissent toujours par embrasser la politique. Aujourd’hui politicien, a-t-il raison lorsqu’il affirme que son mentor, le Président Macky Sall est un patrimoine national ? Si ses propos sont décortiqués mot par mot, il est légitime de se poser certaines questions.

Après seulement cinq ans à la tête du pays, peut-il être considéré comme un patrimoine national alors que ses prédécesseurs ont passé plus de temps au sommet du pouvoir ? Senghor (20 ans), Abdou Diouf (20 ans), Abdoulaye Wade (12 ans). C’est dire qu’en cinq ans, il ne peut pas faire plus et mieux que les trois premiers Présidents du Sénégal.

Ne faudrait-il pas attendre qu’il fasse un second mandat et pouvoir le juger de manière beaucoup plus objective à partir des réalisations qu’il fera dans le secteur économique, social, environnemental, des affaires, des infrastructures, de la pauvreté, de l’emploi, entre autres 

À partir de ces différentes considérations, n’est-il pas assez prématuré de parler de «patrimoine national» ? Surtout que les patrimoines nationaux sont plutôt multiples et pluriels et auront passé beaucoup d’années dans leurs secteurs respectifs avant de se voir coller un tel sobriquet.

Alors, que sont des intellectuels engagés de la trempe de Mamadou Dia, Valdiodio Ndiaye, Lamine Coura Guèye, Cheikh Anta Diop, Majmouth Diop, entre autres ? La liste est loin d’être exhaustive. Il peut avoir raison si véritablement il parle du Président en sa qualité de première Institution du pays, gardien de la Constitution…

115 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here