Mandat présidentiel – Plus de craintes pour un ter

Il est vrai que ce sont deux éminents constitutionnalistes qui ont soulevé le débat. Le premier se nomme Babacar Guèye qui a fait savoir que le Président Macky Sall, selon les dispositions de l’actuelle Constitution, peut se présenter pour un troisième mandat.

Selon lui, il y a bel et bien des dispositions transitoires à ajouter pour mettre le Sénégal à l’abri d’un syndrome Wade.

Le second se nomme Jacques Nzouankeu. Il défend la thèse du professeur en avançant ceci : «Nulle part, il n’est écrit que le mandat de 7 ans est, ou n’est pas compris dans le décompte des deux mandats consécutifs du nouvel article 27. Habituellement, ces questions sont traitées dans les dispositions transitoires ; mais dans la Constitution ainsi révisée, les dispositions transitoires ont été supprimées.»

Poursuivant, il déclare : «(…) Dans son dispositif, la loi nouvelle sur la durée du mandat du Président de la République ne peut pas s’appliquer au mandat en cours. Autrement dit, le mandat en cours est écarté du champ du nouvel article 27. Cela signifie qu’on ne peut pas le comptabiliser comme l’un des deux mandats autorisés par l’article 27.»

Une position assez claire pour poser le débat sur la table des constitutionnalistes. Mais, un troisième a répondu aux deux premiers. Il s’agit de l’autre constitutionnaliste, Ismaïla Madior Fall, actuel ministre de la Justice, Garde des sceaux qui a clamé devant tous les Sénégalais : «Nul ne peut faire deux mandats successifs.» Ce qui veut dire qu’en cas de réélection, le Président Macky Sall va forcément quitter le pouvoir en 2024. Donc, ce sera une première pour le Sénégal qu’un Président sortant soit arbitre.

Mais, là où le débat est intéressant, ce sont les propos défendus par le ministre Fall et d’autres éminentes personnalités au sommet du pouvoir. Ce qui veut dire que demain, ils ne pourront nullement faire du forcing.

Les Sénégalais auront de la matière à leur fournir en se basant uniquement sur leurs propos. Toutes les forces politiques, la société civile, les populations auront les arguments pour dire non à un troisième mandat rien qu’en rappelant les propos d’Ismaïla Madior Fall et des autres pontes du régime actuel. Ce qui veut dire que le débat est…clos.

4 Commentaires

  1. Great posting. I’m checking out continually your blog and I’m influenced! Very beneficial info especially the eventual part 🙂 We look after similarly info considerably. I’m looking for that particular information for years. Thank you and also all the best .. Great posting. I’m checking out continually your blog and I’m influenced! Very beneficial info especially the eventual part 🙂 We look after similarly info considerably. I’m looking for that particular information for years. Thank you and also all the best ..

Comments are closed.