MANIFESTATION DE YEWWI : Mbacké transformé en champs de bataille

Les rues de Mbacké sont méconnaissables. Des pneus sont brûlés et les grenades ont tonné. Les forces de l’ordre et les membres de Pastef l’ont transformé en champs de bataille. Le feu qui s’est déclaré à la devanture de la Sonatel a été vite maitrisé par les forces de l’ordre dépêchés sur les lieux, avant de disperser la foule constatée aux alentours.

À quelques encablures de la station d’essence Totale, complètement saccagée avec sa boutique, le feu a été mis sur une grande surface de distribution alimentaire, Senchan,  et le contenu vidé par les nombreux manifestants.

De nombreux blessés ont été évacués par les éléments de la Croix rouge. Et la police a procédé également  à de nombreuses arrestations.

Le convoi d’Ousmane Sonko a réussi à rallier Mbacké. Après avoir contourné le dispositif sécuritaire, le leader de Pastef et ses collègues de Yaw se sont rendus au complexe islamique (ancien stade de Mbacké) pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux exécutés par les «baye faal». Après avoir échangé avec les chefs religieux retrouvés sur place, Ousmane Sonko a drainé une foule immense devant l’ancien stade de Mbacké. Au même moment, le président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA), Babacar Diagne a fait un communiqué pour annoncer la suspension des programmes de Walf TV pour une semaine. Leur seul tort, avoir diffusé les images de la manifestation de Mbacké. Babacar menace même de résilier définitivement la Convention du média Walfadjiri, si celui-ci récidive.