Marche contre  Macky Sall – La diaspora étale sa colère à Montréal

 En réponse à l’appel  à la mobilisation de y’en a marre, nous apprenons que la diaspora Sénégalaise en Amérique et au Canada a marché hier vendredi 7 avril 2017 à Montréal.  Une manifestation partie  du métro Guy-Concordia  qui s’est terminée au Carré Phillip par un point de presse richye en révélations.
Par Ndiogou CISSE
 La diaspora sénégalaise des Usa et du Canada a répondu à l’appel à la manifestation y’en a marre. Celle-ci constituée par les partis politiques, la société civile, la Table de concertation de l’opposition, le Cercle des sociaux-démocrates de Montréal, Mouvement M23 et Y’en a MARRE, aux Usa et au Canada a organisé comme prévue,  une grande marche hier à Montréal. La manifestation qui a débuté à  17h 30 mn est partie du métro Guy-Concordia pour se terminer au Carré Phillip. Comme prévu, les organisateurs ont saisi l’occasion pour faire face à la presse et dresser un bilan des années de gestion du Président, Macky Sall.  Pour la diaspora qui a marché à Montréal  où le maire est un fervent souteneur de son homologue de Dakar, Khalifa Sall  « les  5 ans du Président  Sall au pouvoir ont pour résultat : la mal gouvernance, le recul démocratique, les dérives et la patrimonialisation du pouvoir ».  La diaspora Sénégalaise qui a fait ce constat a profité de cette marché pour dire son  mécontentement vis-à-vis de la justice sénégalaise, qui selon elle «   de par son caractère sélectif, n’est qu’au service du pouvoir en place et d’exiger la libération immédiate et sans condition de Khalifa Sall, de Bamba Fall et de tous les prisonniers politiques ».
Les Sénégalais de Usa et du canada qui se sont donné rendez vous hier devant le  métro Guy-Concordia, ont demandé à «  Macky Sall de faire preuve de courage et de transmettre tous les rapports issus des corps de contrôle de l’État qui épinglent certains proches du régime pour d’éventuelles poursuites judiciaires sur les détournements de derniers publics». Elle a cité «l’affaire du titre foncier 1975/R issu du rapport de l’IGE de 2013 et de la Cour des comptes, le rapport sur Pétro-Tim, celui de l’IGE issu du Fesman qui retrace un détournement de 15 milliards, le rapport de l’IGE de 2013 et de la Cour des comptes sur les détournements de derniers publics au CSS etc…pour demander que tous ces dossiers soient diligentés.  La Diaspora mécontente a aussi fait allusion au « rapport de l’IGE de 2013 sur l’affaire « Navire pétrolier Olinda » qui aurait couté 9 milliards à l’Etat du Sénégal mais aussi la mauvaise gestion de SENELEC avec Myna Distribution, le rapport de l’Armp concernant des surfacturations, celui de l’Ofnac » pour demander au Président Sall de les faire diligenter comme il  l’a  fait avec celui de la caisse d’avance de la mairie de Dakar ? Comme pour montrer  que sa colère est grande contre la justice , la diaspora a cité des cas récents de scandales présumés pour relever. La communauté Sénégalaise qui a étalé son mécontentement Canada également dénoncé «  les promesses non tenues du Président de la République comme la réduction du mandat présidentiel, le train de vie de l’État avec un nombre pléthorique de ministre au moment où des une manne est confiés à Ousmane Tanor Dieng pour gérer une institution budgétivore La manifestants de Montréal ont  dénoncé en même temps «  l’accaparement des terres au profit d’une minorité, le chômage de la jeunesse » mais ont aussi interpélé « le ministère des Affaires étrangères et de la diplomatie sénégalaise pour plus de dynamisme et d’être solidaires aux sénégalais de la diaspora rapatriés récemment des États unis.

3 Commentaires

Comments are closed.