Mécontentement au sein de l’Afp-Bennoo – Niasse, bon bilan, mauvais bilan

 

Personne ne s’attendait à une telle réaction de l’Alliance des forces de progrès (Afp) suite à la publication des listes pour les élections législatives. Mais, Moustapha Niasse, le (fidèle) parmi les (fidèles) qui a sacrifié sa formation politique n’a pas compris que ses poulains n’aient pas été investis à défaut d’être dans une bonne position sur les listes.

Par Abdoulaye Mbow (actunet.sn)

Mais, il faut rechercher le problème dans la pléthore de partis politiques et coalitions de partis politiques qui sont au sein et dans le cœur de Bennoo Bokk Yaakaar. En effet, c’est plus d’une centaine d’organisations qui se réclament de cette coalition. Et, tout le monde ne pouvant pas être servi, il est clair qu’il fallait sacrifier certains. Malheureusement pour les progressistes, ils font partie des «sacrifiés». Un exemple banal. Zator Mbaye est placé 37ème sur la liste nationale de Bennoo Bokk Yaakaar. Ailleurs dans les autres localités, c’est le même constat.

Pire, leur leader Moustapha Niasse n’a pas été reconduit comme tête de liste nationale de la coalition présidentielle. Est-ce dû à son bilan ? Président de la douzième législature pendant cinq ans, il a fait quelques réalisations. Cela, personne ne va le nier. Mais, son (bon) bilan, comme le disent ses affidés, révèle un (mauvais) bilan qui risque de lui coller à la peau. Et pour cause, l’homme d’Etat qui est présent sur les plus hautes sphères de décision depuis l’épopée senghorienne, a dirigé l’Assemblée nationale perçue ou taxée comme la «plus nulle de l’histoire parlementaire du Sénégal».

Il est le président de la Représentation nationale la plus critiquée. «Il n’y a pratiquement pas eu une seule commission d’enquête parlementaire. Il n’y a pas eu un seul vote de proposition de loi. Tout le monde a vu ce qui s’est passé avec l’affaire du groupe parlementaire des Libéraux et démocrates», ont soutenu à l’unisson plusieurs députés. Des critiques qui n’ont pas joué en sa faveur. Car, rien que pour la symbolique, le Président Macky Sall pouvait le choisir à nouveau pour diriger la liste nationale de Bennoo. Ce qui n’a pas été fait pour celui qui a sacrifié sa formation politique au nom d’un compagnonnage qui a fini de révéler le «deal».

Ce qui veut dire que tant que tout le monde est satisfait, croque bien sa «part» du festin, personne ne râle. Mais, suffit-il qu’il y ait moins de postes donnés que les cris se font entendre dans les couloirs et sur les podiums. Alors, qui disait que «Bennoo» n’est pas aussi un pur partage du gâteau ? Dans tous les cas, battre campagne sur le bilan du Président Macky Sall, voulait déjà que Moustapha Niasse et ses ouailles comprennent que la personne indiquée pour être tête de liste, ne pouvait sortir que des rangs de l’Alliance pour la République (Apr).

Abdoulaye Mbow (actunet.sn)

2 Commentaires

Comments are closed.