Péril démocratique : L’Etat-Apr « nargue » le Sénégal de la nation

Après avoir longtemps fait figure de référence en Afrique, la démocratie sénégalaise fait aujourd’hui pale figure. Au moment où le peuple broie du noir et s’inquiète de l’instrumentalisation de la justice qui assombrit de plus en plus son avenir,  l’Etat-Apr pour sa part, grisé par les effluves enivrants du pouvoir semble vivre dans un Sénégal de rêve.

Y aurait-il un Sénégal de l’Etat-Apr et un Sénégal de la Nation ? C’est tout comme, car à entendre les sorties du Pm Boun Abdallah Dione et celle de Omar Youm le dircab du Chef de l’État, nous avons comme l’impression que ce n’est pas du même Sénégal dont il s’agit. Selon le Pm Boun Abdallah Dione : «Le Sénégal, sous le Président Sall, continue d’être une démocratie majeure, mais il est en même temps un État de droit, c’est à dire un pays où le droit s’applique de la même manière, à tous les citoyens sans distinction d’aucune sorte.» Oumar Youm, pour sa part, affirme  sans sourciller : “Aujourd’hui plus que jamais, l’État est décidé à combattre la corruption et la mal gouvernance. Ce combat est impersonnel. Il faut que les gouvernants sachent qu’ils ne sont pas élus ou nommés pour vivre de la sueur des populations sans être inquiétés”.

Finalement, c’est comme si les politiques ne vivent plus la même réalité que les Sénégalais lambda. Le Sénégal dont parlent ces dirigeants est-il le même que celui où le maire de la capitale Khalifa Sall est emprisonné pour détournement d’un milliard 800 millions Fcfa, au moment où le ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang, empêtré dans le scandale du Prodac qui a englouti plus de 29 milliards Fcfa, se la coule douce ? Le Sénégal dont parlent le Pm Boun Abdallah Dione et Omar Youm, est-il le Sénégal où le President refuse de lever le coude sur des dossiers qui accablent ses proches ?

Le Sénégal dont ils parlent, est-il le Sénégal où la Justice est instrumentalisée au point de pousser les magistrats à monter au créneau pour dénoncer l’immixtion intempestive de l’Exécutif dans les affaires du judiciaire ? Pour dire que ces dirigeants prennent les populations pour ce qu’elles ne sont pas. Car le constat unanime est que de nos jours, la démocratie sénégalaise qui faisait la fierté de ses fils est mise à rude épreuve par l’État Apr, ce qui suscite inquiétude et crainte pour l’issue de la présidentielle de 2019.

Obnubilé par un second mandat qu’il tient vaille que vaille à obtenir, le Président Sall, comme un rouleau compresseur, écrase tous ses adversaires qui se dressent sur le chemin qui mène vers le second mandat. Et les actes qu’il pose aujourd’hui menacent gravement la paix et la stabilité du pays. Il est temps que les actes qui tendent à mettre en péril nos précieuses richesses que sont la paix et la stabilité cessent.

Car personne, fut-il le président de la République, n’a le droit de  mettre  en péril notre commun vouloir de vie commune pour des intérêts inavoués. Le Chef de l’État est avant tout un homme comme les autres, mais qui occupe une fonction importante. Et cette importante fonction fait de lui  le  père spirituel de la nation, ce qui veut dire que tous ses compatriotes sont ses “enfants”. Donc, ce qui est attendu de lui, c’est qu’il évite de faire du favoritisme en mettant tout le monde au même pied, étant entendu qu’il incarne la nation. Ce qui doit aussi le pousser à faire preuve d’ouverture et de dépassement pour créer un consensus avec son opposition, sur les grands sujets qui concernent le pays.

La paix et la stabilité du pays en valent la peine. Comme le disait le Général Lamine Cissé« le Sénégal a atteint un seuil  de démocratie enviable pour tout le continent, qui le met au niveau de certains pays du Nord. Il ne faut pas que cela nos échappe. Il faut travailler pour que tout ce que nous avons appris et réalisé soit désormais un acquis permanent qui puisse prospérer ( … )»

 

 

21 Commentaires

  1. Desde neveras hasta aire acondicionado; y pasando por lavadoras, secadoras y lavavajillas, entre otros muchísimos aparatos. Con todo ello, conocemos a Siemens como una de las mejores marcas de electrodomésticos que existen en la actualidad. Nuestro servicio de reparación oficial en Madrid solucionamos todo tipo de averías en cualquier modelo de lavadoras Siemens. Además, los últimos modelos de lavadoras Siemens están dotados del motor iQDrive, totalmente silencioso y eficaz.

  2. En el plazo máximo de 3 meses y desde el momento del inicio de dichas jornadas se negociará con el Comité de Empresa el calendario de recuperación, que se comunicará al personal afectado con una antelación mínima de cinco días laborables. El máximo de horas de exceso no podrá superar las 44 horas al mes y las 9 horas al año. Por ello con el paso del tiempo pueden ocasionar algún pequeño problema, es entonces cuando entran en juego nuestros técnicos.

  3. 通過水光療程抑制黑色素細胞生長的成分注射到真皮層,減少黑色素形成,淡化黑斑色素沉澱,從而達到美白祛斑的效果 療程特色 :可配搭多元化產品來量身訂做不同療​​程計算機化規格,操作方便,容易控制可調節進針深度,精準注射於目標的肌膚層 每針的注射劑量相等,達到均勻注射 一次平均5點注射,可縮短療程時間 採用31號細針頭,幾乎看不到入針點 降低疼痛、瘀血、腫脹及不適感 使用靈活度高,可複合式搭配針劑,量身訂製療程

  4. 全「身」趨勢!LSD真空無痛技術,無需使用冷凍啫喱,比傳統激光脫毛更安全,更舒適,更快捷。腿部背部永久脫毛,只需15分鐘!最快激光脫毛科技 配以22x35mm 及 9x9mm 治療機頭,比其他品牌之24mm為大,覆蓋肌膚範圍更廣。 因而更能縮短療程時間及次數。專為亞洲皮膚而設 因應不同膚色設定不同能量,無論膚色較深或較白均適用 最舒適及最有效的激光脫毛體驗 (與755nm及1064nm作比較) 設真空脫毛技術 LUMENIS LightSheer® Desire 激光脫毛儀備有真空脫毛技術,令激光能量更集中聚焦,達至更快及更有效之療程效果。

  5. TULIP HIFU療程屬非侵入性及非手術的緊膚修身治療,獲歐盟CE、韓國KFDA、GMP、ISO9001、ISO13485等認證,安全可靠。 Tulip的DUAL HIFU精細技術,對面部和眼部治療特別有效;另外,TULIP FB有的13mm及7mm STAMP蓋印式治HIFU治療頭設計,眼、面以外部位,同時具「造身」效果。TULIP【DUAL HIFU高能量聚焦超聲波平台】【特點】- 非手術、非侵入性緊膚治療- 適用於任何膚色肌膚- 治療更精確、更安全- 備有7mm及13mm治療頭,可收緊腹部、臀部、手臂等鬆弛肌膚 【治療目的】- 緊緻肌膚- 提升輪廓- 減淡皺紋- 重塑輪廓線條- 嫩膚亮肌- 提升下垂眼部- 重塑身體線條 (用於7mm/13mm修身治療頭)- 重點減少脂肪細胞 (用於7mm/13mm修身治療頭)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here