Pire qu’une tension de trésorerie, le Senegal a un problème de solvabilité et de planification budgétaire. Par Hawa Abdoul BA

Le ministre des finances Amadou Bâ veut noyer le poisson en brandissant l’existence de 700 milliards dans nos caisses en guise de réponse au débat soulevé par  l’ancien premier Ministre Mamadou Lamine Loum. 

Monsieur Loum a été trop gentil en évoquant une tension de trésorerie pour caractériser la situation que traverse l’économie Sénégalaise en ce moment. La situation est plus grave que cela.
En réalité on est confronté aujourd’hui à un problème de solvabilité et de planification des politiques publiques. Le régime est dans l’incapacité de faire face à toutes ses dettes échues ou à ses engagements financiers. Or l’impératif de solvabilité est une exigence permanente et absolue. Ceci a un impact négatif et immédiat sur l’investissement et la consommation; et à moyen terme sur l’emploi.

Les problèmes de solvabilité et de planification budgétaire que rencontre l’économie sénégalaise sont dus, il faut le dire, à la volonté de l’Etat de finir un ensemble de projets et programmes rapidement avant février 2019. Le niveau des recettes augmente moins rapidement que celui des dépenses car l’Etat a ouvert plusieurs fronts à la fois avec l’approche des élections. Le volume de projets et programmes que le gouvernement voudrait finaliser avant les prochaines échéances électorales et la dynamique d’accroissement des dépenses dépassent les recettes.  D’où un problème de couverture.
A cela s’ajoute le souci d’apurer une facture sociale induite des négociations collectives avec les partenaires sociaux. Au demeurant cette insolvabilité de l’état explique, à elle, toute seule, tous les foyers de tension dans notre pays dans l’école, dans la santé ou ailleurs. Il est à craindre le syndrome grec qui, comme on le sait, est survenu parce que le gouvernement de ce pays avait menti sur son niveau d’endettement réel.
Notre pays n’est pas à l’abri de ce scénario puisqu’il est un secret de polichinelle que Monsieur Amadou Bâ racle tous les tiroirs caisses des démembrements de l’état et se gardant bien d’en faire état.
Bref, c’est dire combien il est urgent de chasser du pouvoir ce gouvernement incompétent et dangereux pour l’avenir de notre pays. Puisse Allah bénir notre peuple. lire la suite sur senego.com