Ils sont plus d’une dizaine de ministres à n’avoir pas été reconduits dans le gouvernement Macky 2. Des feux de la rampe à l’anonymat, se pose la question du sort de ces ex-ministres. Ce qu’ils sont devenus après leur départ du gouvernement et la perte des privilèges attachés à la fonction.
Le Dr Papa Abdoulaye Seck qui a la réputation d’un spécialiste en politique agricole n’est plus à la tête du département de l’Agriculture où il a été remplacé par le directeur de la Sodagri. Papa Abdoulaye Seck, rappelons-le, a été nommé ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural dans le gouvernement de Madame le Premier ministre Aminata Touré. Il a été choisi en tant que spécialiste en politiques et stratégies agricoles. Avant de devenir ministre, M. Seck exerçait les fonctions de directeur général du Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice), une institution panafricaine dont le siège est à Dakar. Il fut aussi directeur général de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (Isra). En tant que fonctionnaire international, Pape Abdoulaye Seck ne doit pas trop peiner pour trouver une planque.
Diène Farba Sarr, tout puissant ministre de l’Urbanisme est aussi rentré dans l’anonymat en retournant dans son Gamboul natal, près de Kaolack où il patiente en attendant une meilleure planque. Lors de la formation de l’actuel gouvernement, Diène Farba Sarr qui est réputé proche de la première dame et du Président Macky Sall, avait déclaré: «On ne m’a pas consulté». Ministre depuis 2012, Diène Farba Sarr ne fait plus partie du nouveau gouvernement. À la publication de la liste des nouveaux ministres, celui qui était jusque-là chargé du Renouveau urbain, de l’habitat et du cadre de vie, avait manifesté son étonnement, mais n’a pas pu faire infléchir Macky Sall qui l’a laissé sur la touche.
Quant à Maïmouna Ndoye Seck, c’est une mathématicienne doublée d’une politicienne. En tant que Polytechnicienne, elle a été faite ministre de l’Énergie, puis des Transports. Mais comme le rappellent ses proches, elle est sortie major de sa promotion en Ingénierie et conception en génie mécanique avant de décrocher un master en gestion et économie de l’énergie. Mais tous ces atouts ne lui ont pas été utiles pour son maintien dans le gouvernement qu’elle a intégré en 2013.
Autre ministre laissé au début du nouveau quinquennat est Dr Mame Thierno Dieng. Ce Docteur, Mame Thierno Dieng, par ailleurs, médecin traitant de l’ancien Khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidi Makhtar Mbacké, a été coaché par Touba pour être ministre. Effacé et affable, ce médecin colonel n’a pas perdu de temps après sa mise à l’écart du gouvernement pour retourner à son métier. Il a repris ses fonctions à l’hôpital Aristide Le Dantec et y exerce tranquillement comme docteur.
Il y a aussi Mary Teuw Niane qui a un peu duré dans son fauteuil de ministre de l’Enseignement supérieur. Pur produit de l’université, il a la réputation d’un bon mathématicien que la logique n’a pu maintenir dans le gouvernement de Macky 2. Pour sa reconversion, il a tout bonnement repris le chemin des amphis, plus précisément à la Faculté des sciences et techniques (Fast).
Mbagnick Ndiaye, qui a eu à féliciter la première dame comme celle qui a œuvré pour qu’il intègre le gouvernement, est également dans la salle d’attente pour un poste de consolation. Membre actif de Ndef Leng, Mbagnick est un vivificateur de la culture sérère qui a su aussi se faire distinguer dans le milieu sportif.