Refus parrainages à Sonko : La nouvelle stratégie de résistance de la Dge !

Suite à la décision du président du tribunal d’instance de Ziguinchor, la Direction générale des élections (DGE) avait refusé l’intégration d’Ousmane Sonko sur le fichier, estimant qu’il n’y a pas encore de décision définitive. Motif que le directeur Thiéndela Fall a écarté dans sa réponse adressée à la Commission commission électorale nationale autonome (CENA), qui, après recours des avocats, a exigé la remise des fiches de parrainages à Ousmane Sonko. C’est l’analyse constatée après lecture de la note adressée à la Cena.

En effet, la Dge informe la Cena, qu’elle s’est basée sur le fait qu’Ousmane Sonko ne figure pas sur le fichier électoral pour justifier la non-remise des fiches de parrainage.

Ce nouveau revirement de la Dge peut s’expliquer par le fait que la Cena a confirmé le caractère non suspensif du recours introduit par l’Etat près la Cour suprême suite à l’ordonnance du juge Sabassy Faye. Ainsi, l’argument faisant prévaloir qu’il n y a pas encore de condamnation définitive ne pouvait pas prospérer aux yeux de la Cena, du moment que l’ordonnance du président tribunal d’instance de Ziguinchor doit être exécutée sans délai, malgré le recours introduit par l’Etat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here