Remaniement – Les alliés…grands perdants

Actunet écrivait bien avant les élections législatives, que le Président Macky Sall, président de l’Alliance pour la République (Apr) et de Bennoo Bokk Yaakaar allait revoir à la baisse le nombre de députés qui allait être issu des formations politiques qui composent la coalition présidentielle. Les faits ont donné raison à votre site préféré. Le Parti socialiste (Ps) et surtout l’Alliance des forces de progrès (Afp) n’ont plus une représentation aussi importante à l’Assemblée nationale, treizième du genre, qui sera installée dans quelques jours.

Les autres partis politiques, n’en parlons pas. La Ligue démocratique (Ld), le Parti de l’indépendance et du travail (Pit) tout comme nombre de souteneurs, à défaut d’un député, ne seront pas présents dans la future Assemblée nationale. Pour ce Gouvernement nouveau qui sera remanié, ce sera le cas. Selon des sources concordantes, les alliés du Président Macky Sall – dans leur large majorité ne figureront pas dans l’équipe qui sera éventuellement dirigée par le même Premier ministre, à savoir Mahamad Boun Abdallah Dionne.

S’il est indiqué que les ministres socialistes ne sont pas trop inquiétés tout comme ceux de l’Afp, il est également avancé que l’on pourrait assister à un jeu de chaises musicales. Autrement dit –  Khoudia Mbaye, un cas parmi d’autres, devrait quitter le département de la Promotion des investissements. Mais, ce qui est certain, la majorité des partis alliés n’auront pas de représentants dans ce Gouvernement en direction de la présidentielle de 2019.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here