Retournera ou retournera pas ? Un premier lots de bagages lourds de Karim Wade est arrivé mardi à l’aéroport international Blaise Diagne de Diass par vol de la compagnie Emirates puis acheminé à la résidence de son père au Point E.
Par Ndiogou CISSÉ
Karim Wade semble décidé à renter au bercail. Du moins si l’on se fie aux dispositions prises par ce dernier qui a fait convoyer des bagages sur Dakar. Le premier lot de bagages du fils de Me Abdoulaye Wade est arrivé mardi à13h 45 mn à l’aéroport international Blaise Diagne par vol Emirates. Le colis qui est arrivé à Diass a été directement acheminé au Point E, à la villa des Wade. Sauf revirement, Karim Wade qui est annoncé à Dakar y sera en fin novembre début décembre. Ce n’est pas la première fois que le fils de Me Abdoulaye Wade est annoncé à Dakar mais cette fois ci, il a avec lui une décision du comité des droits de l’homme de l’Onu. Tel que nous l’avons annoncé ici, Karim ne se contentera pas seulement de cet avis du comité des droits de l’homme de l’Onu, mais attend une décision de la cour de justice de la Cedeao pour un recours déposé devant cette juridiction sous régionale par ses avocats. Toutefois pour ce retour et les décisions sus évoquées, l’Etat du Sénégal déclare ne pas être lié et annonce le risque pour le fils de Me Wade d’être directement conduit à la prison centrale de Rebeus qu’il a quittée pour Doha à la suite d’une grâce présidentielle. Contre Karim Wade, l’Etat agite sa condamnation par la cour de répression de l’enrichissement illicite à payer au Sénégal la somme de 138 milliards de Fcfa. À propos de cette somme un procès-verbal de carence a été dressé par voie d’huissier et une procédure de contrainte par corps introduite contre lui.
Compromis autour du fichier
Karim qui risque de compromettre son avenir politique en restant à Doha a aussi avec lui le soutien de l’opposition qui est avec le Pds. C’est le front dont des membres se sont rendus ce jeudi au ministère de l’intérieur pour contrôler le fichier. Mais sur place, Cheikh Dieng qui porte le parole du front et qui est le chargé des élections du Pds s’est heurté en compagnie de Omar Sarr, Mamadou Diop Decroix… au refus du ministre, Aly Ngouille Ndiaye de les recevoir. Sous le prétexte que la structure, c’est-à-dire le front dont ils se prévalent n’a pas de reconnaissance juridique, ils n’ont pas été les bienvenus au ministère de l’intérieur. A la place du ministre, ils ont pu prendre langue avec le directeur général des élections qui leur a demandé de revenir après le Gamou pour une discussion avec l’ensemble des acteurs autour du fichier.