Le secrétaire national aux élections du PS, Serigne Mbaye Thiam, n’est passé par 4 chemins pour dévoiler le nom de la responsable “légale” et “légitime” pour succéder à Ousmane Tanor Dieng, rappelé à Dieu, lundi dernier.
Invité de l’émission ’’Jury du dimanche’’, d’i-radio, il déclare: « Il n’y a pas vacance du poste de secrétaire général du Parti socialiste. Parce que nous avons une organisation au niveau du secrétariat exécutif national. Nous avons élu Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général du parti. Il a proposé au comité central, une structuration du secrétariat général».
Poursuivant, le ministre socialiste de l’Eau et de l’Assainissement précise qu’«Aminata Mbengue Ndiaye est première secrétaire générale adjointe. C’est elle, aujourd’hui, qui exerce les fonctions de secrétaire général du parti. Elle n’est pas intérimaire, elle exerce la plénitude de ces fonctions. Les textes disent qu’elle supplée le secrétaire général».
Thiam a par ailleurs révélé que le défunt Sg exerçait un mandat de 4 ans après le Congrès du parti en 2014. Mais, les renouvellements, qui ont démarré l’année dernière, n’ont pas pu se poursuivre du fait de la tenue de l’élection présidentielle (du 24 février dernier).
Il explique: «A la place, le Congrès extraordinaire d’investiture avait prorogé démocratiquement le mandat de l’ensemble des organes y compris celui du SG qui va expirer à l’organisation du prochain Congrès prévu après les opérations de renouvellements qui ont démarré».
«Dans cette période-là, aussi loyaux et fidèles à Ousmane Tanor Dieng, c’est de nous mettre derrière Aminata Mbengue Ndiaye, pour les tâches du parti et travailler avec elle », a appelé Serigne Mbaye Thiam.