Aujourd’hui encore, le pape du Sopi devra jouer les premiers rôles lors de la campagne pour les élections législatives du 30 juillet. Même si cela peut être considéré comme symbolique, il reste évident que Pape Diop et son groupe pouvaient chercher autre personne et donner la chance à Me Wade de pouvoir se reposer. A 90 ans, l’ancien Président mérite une retraite politique dorée, même s’il continue, depuis Versailles de gérer certains dossiers politiques.
Par Abdoulaye Mbow (actunet.sn)
En 2012, parce que Me Wade avait refusé de lui donner les «clés» du Parti démocratique sénégalais (Pds), Pape Diop avait lancé la coalition Bokk Gis-Gis avec d’autres rebelles, futurs transhumants comme Bécaye Diop. Cinq ans après avoir mis en place sa propre formation politique, c’est lui-même qui revient pour faire partie de ceux qui ont proposé Me Abdoulaye Wade comme tête de liste d’une coalition qu’il partage avec le Pds et d’autres formations politiques. Un bon choix d’un point de vue purement symbolique. Car, avec ce qu’il représente sur l’échiquier politique, étant un «père» pour lui et les autres libéraux, il apparait clair que le pape du Sopi peut aider leur coalition à aller plus loin en ayant un maximum de députés et même espérer devenir majoritaire dans la treizième législature.
Dans la même optique, par rapport à ce que les Sénégalais avaient montré à Wade lors de son retour au bercail – après deux ans d’absence – peut bel et bien être un instrument de mesure pour les libéraux en le proposant tête de liste. Des affiches ainsi que des bulletins à l’effigie de Me Wade peuvent créer un effet positif, même s’il a été combattu jusqu’à sa chute en 2012 par une majorité reconnue de sénégalais. Et pour cause, entre cette date à nos jours, il aura gagné à nouveau un capital sympathie de ses «bourreaux» qui avaient majoritairement voté contre lui. C’est dire qu’il peut bel et bien apporter à cette coalition regroupant entre autres, le Pds, Aj, Bokk Gis Gis ou encore Tekki.
Cependant, il existe un problème. Et pour cause, à 90 ans, le pape du Sopi, après 26 longues et dures années dans l’opposition – mis en prison plusieurs fois – accusé nombre de fois de tout et de rien – et 12 ans au pouvoir – a le droit de se reposer. Même s’il a choisi de poursuivre ses activités politiques, force est de reconnaitre qu’il a fait de Versailles (Paris) son quartier général, loin des turpitudes de Dakar et des attaques malveillantes. A 90 ans, le pape du Sopi, même tête de liste, ne devrait pas battre campagne dans la chaleur d’une campagne où tout peut arriver en termes de violences. A 90 ans, Wade ne devrait pas sortir du Point E, si ce n’est lancer des messages à l’endroit des Sénégalais. A vrai dire, à 90 ans, le pape du Sopi mérite de se reposer…tout simplement.
Abdoulaye Mbow (actunet.sn)
Title
[…]although websites we backlink to below are considerably not associated to ours, we really feel they may be essentially worth a go by way of, so have a look[…]