Tête de liste de Bennoo à Dakar – A l’heure des heurts, les lobbies dans une guerre souterraine

 

Même si Macky Sall, président de l’Alliance pour la République et président de Bennoo Bokk Yaakaar a stoppé les congrès d’investitures, au niveau de la capitale, les principaux leaders mènent une guerre souterraine digne de nom. A l’heure actuelle, les heurts font légion et la bombe risque à tout moment d’exploser. Ce qui risque d’imploser la coalition au niveau de la capitale avec des dégâts collatéraux énormes.

Par Abdoulaye Mbow (actunet.sn)

Ce qui est sûr, même si après les gens attendront l’arbitrage de Macky Sall, à Dakar, ce sera la guerre comme à la guerre. Autrement dit, les principaux leaders qui se regardent en chiens de faïence ne se feront pas de cadeaux. Et, depuis un bon moment, sans trop élever la voix sur la place publique, ils se mènent une guerre souterraine qui risque d’imploser toute une coalition au niveau de la capitale. Et pour cause, il est attendu des dégâts collatéraux qui participeront à disloquer ce qui reste de Bennoo Bokk Yaakaar dans la capitale.

«Si le Président Macky Sall ne choisit pas lui-même la personne qui devra être tête de liste au niveau de Dakar, nous sommes perdus. De ce que j’en sais, actuellement, chacun est en train d’armer ses troupes pour espérer remporter la bataille. Et, les gens-là mettent les moyens qu’il faut sans oublier que ce sont les militants qui sont activés», dit un membre de la Convergence des cadres républicains de Dakar. A l’en croire, les investitures seront plus difficiles au niveau de Dakar à cause de «l’irresponsabilité de quelques hauts responsables qui pensent qu’ils sont faits pour diriger les listes, alors qu’il y a parmi nous d’autres plus aptes à le faire.» Ce qui est certain, il ne peut plus avoir de paix des braves entre ceux qui sont au cœur de la guerre pour le contrôle de la capitale.

De quoi faire dire à notre interlocuteur : «Heureusement que Macky Sall a tapé sur la table. Cela peut servir à quelque chose. Mais, s’il faut les écarter, il faudra qu’il le fasse. Parmi nous, certains sont même d’accord pour choisir un responsable d’un parti allié pour en faire la tête de liste de Dakar, sinon, nous risquons de tout perdre et nous faire laminer par l’opposition. Je le dis parce que nous savons ce que chacun prépare s’il n’est pas fait tête de liste. Autrement dit, certains risquent de verser dans le sabotage pour nous faire perdre les élections et ensuite accuser la personne qui a dirigé la liste.» C’est dire qu’au niveau de l’Alliance pour la République (Apr), la crise de leadership est de rigueur et laisse croire à une reprise des investitures où tout peut arriver.  

Abdoulaye Mbow (actunet.sn)

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here