Tête de liste de Bennoo Bokk Yaakaar : «On ne veut pas de Niasse»

La véritable équation que le Président Macky Sall, président de l’Alliance pour la République (Apr) et de Bennoo Bokk Yaakaar doit résoudre est celle relative au choix de la tête de liste de sa coalition. Aujourd’hui, on ne sait pas encore si Moustapha Niasse jouera les premiers rôles, mais des ténors du parti au pouvoir ont soufflé à actunet qu’ils ne veulent pas de l’actuel président de l’Assemblée nationale comme tête de liste de leur coalition.

Par Abdoulaye Mbow (actunet.sn)

«Je ne suis candidat nulle part, ni au niveau national, ni au niveau départemental. J’ai 77 ans et 5 mois, je n’espère rien, je ne demande rien. Je ne suis candidat à rien du tout. Maintenant, si mon pays a besoin de moi, je me mettrai à sa disposition.» Cette déclaration de Moustapha Niasse, actuel président de l’Assemblée nationale est diversement appréciée dans les cercles de l’Alliance pour la République (Apr) et de quelques flancs de Bennoo Bokk Yaakaar. En effet, des pontes du parti au pouvoir croient savoir que le patron de l’Alliance des forces de progrès (Afp) a formellement fait une demande voilée. «Nous avons compris que Niasse veut encore être tête de liste de Bennoo Bokk Yaakaar. Nous avons compris qu’il veut rester président de la prochaine législature. Mais, nous ne laisserons pas faire», a dit à actunet un haut responsable du parti du Président Macky Sall.

A l’en croire, «les gens s’organisent pour véritablement aller dans le sens de changer la donne en faisant des propositions qui répondent aux aspirations de la majorité.» D’ailleurs, notre interlocuteur qui a préféré garder l’anonymat, confirme la tenue d’une réunion au lendemain de la rencontre des leaders de Bennoo Bokk Yaakaar pour «harmoniser les angles, parler le même langage lorsqu’il s’agira de rencontrer le patron Macky Sall. Car, il y aura une rencontre entre uniquement les membres du parti.» Dans tous les cas, le mot d’ordre est le même, confirme-t-il : «On ne veut pas de Niasse.»

Il faut rappeler que récemment, les jeunes de l’Apr étaient montés au créneau pour clamer ceci : «« En ce qui concerne la 13ème législature, nous nous opposons à ce que Moustapha Niasse en soit le Président…Malgré sa loyauté et sa constance, Moustapha Niasse a fait son temps et il doit se retirer pour servir l’Etat à d’autres sphères publiques. Moustapha Niasse a été le Directeur de cabinet sous Senghor, plusieurs fois Ministre sous Diouf, Premier Ministre sous Diouf et Wade et actuellement Président de l’Assemblée Nationale sous Macky Sall. Il a gouté à tous les régimes…Vu son âge 70 ans révolus, il se doit d’être plus en retrait et de laisser la place aux plus jeunes et les accompagner.» Des propos bien soutenus dans les cercles de l’Apr ayant même poussé Momath Sow dit ‘’Malaw’’, président du Conseil départemental de Nioro  à «limoger» le chef de file des progressistes de toutes les listes de Bennoo Bokk Yaakaar.

Abdoulaye Mbow (actunet.sn)

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.