Les enfants touchés par les poussières dégagées lors de l’effondrement du World Trade Center, le 11 septembre 2001, seraient exposés à un risque de maladies cardiaques.
Le 11 septembre 2001, des milliers d’enfants qui se trouvaient à proximité du World Trade Center, à New York (Etats-Unis), ont inhalé des substances libérées lors de l’effondrement. Ils auraient aujourd’hui un risque accru de maladies cardiaques, selon une étudemenée 16 ans après la catastrophe par des chercheurs du NYU Langone Health et publiée dans la revue Environnement International.
DES TAUX ÉLEVÉS DE PERFLUOROALKYLE
Pour en arriver à ces conclusions, les scientifiques ont suivi 308 enfants nés entre le 11 septembre 1993 et le 10 septembre 2001. 123 d’entre eux ont été recrutés dans le World Trade Center Health Registry (WTCHR), un registre qui s’intéresse aux conséquences de la catastrophe sur la santé. Les 185 autres enfants constituaient un groupe témoin. Les chercheurs ont prélevé des échantillons sanguins chez tous les participants et ont comparé les résultats des deux groupes : ils ont constaté que les enfants exposés aux poussières dégagées par l’effondrement des tours jumelles avaient des taux élevés de perfluoroalkyle, une molécule chimique présente dans le nuage toxique.
Les chercheurs révèlent que ces taux élevés de perfluoroalkyle favorisent l’augmentation du cholestérol, qui est un facteur de risque de maladies cardiovasculaires. “L’augmentation du taux de cholestérol soulève des inquiétudes quant aux conséquences potentielles à plus long terme. Cela renforce la nécessité d’une surveillance continue de la santé cardiaque des enfants exposés à la catastrophe et la nécessité de maintenir une alimentation saine et une activité physique”, conclut Leonardo Trasande, co-auteur de l’étude.
Title
[…]just beneath, are numerous completely not connected web-sites to ours, however, they may be surely worth going over[…]
Some really nice stuff on this website, I enjoy it.