Couple – Ce qui arrive à votre corps lorsque vous arrêtez de faire l’amour

L’importance d’une vie sexuelle saine et régulière est incontestable mais souvent sous-estimée. Voici huit bonnes raisons pour lesquelles vous ne devez pas négliger votre vie sexuelle et faire l’amour plus souvent!

On n’arrête pas de vanter les vertus d’une bonne alimentation et d’une bonne hygiène de vie. Par ailleurs, les rapports sexuels restent parfois tabous et les conséquences néfastes engendrées par l’abstinence sexuelle ne sont pas communiquées assez clairement. En effet un état d’abstinence peut bel et bien engendrer des complications de santé aussi bien physiques que morales. Découvrez ceci dans les points qui suivent.

1. Vous êtes plus souvent malade

Votre système immunitaire devient de plus en plus affaibli en cas d’un renoncement durable à la satisfaction de vos envies sexuelles. Vous devenez alors une proie facile pour les germes qui peuvent se répandre dans votre corps et vous commencez à attraper facilement froid ou le rhume. Donc, en ayant plus de rapports sexuels, vous êtes en meilleure santé car l’état de félicité que vous procure le sexe renforce votre système immunitaire et vous êtes rarement malade.

2. Vos niveaux de stress augmentent

Faire l’amour est un excellent moyen de réduire vos niveaux de stress. Le sexe régulier réduit le taux de cortisol- l’hormone qui est libérée par le corps en réponse à une situation stressante – et vous fait vous sentir plus détendu dans la vie quotidienne. Sans cet équilibre important, vous devenez une bombe à retardement!

3. Il est plus difficile pour vous de reprendre une activité sexuelle régulière

C’est difficile à croire, mais c’est tout à fait vrai : si vous n’avez pas de relations sexuelles de manière régulière, il sera difficile pour vous de vous y remettre à nouveau. Les hommes peuvent souffrir de problèmes d’érection. Quant aux femmes, avoir un orgasme, devient assez compliqué.

4. Vos rêves changent

Certaines personnes remarquent soudainement qu’elles ont des rêves étranges quand leur vie sexuelle n’est pas satisfaisante. Cela est dû au fait que vous commencez à faire des rêves à propos du sexe ou à avoir des orgasmes pendant votre sommeil.

5. Au fil du temps, vous perdez la libido

Pour Freud la libido n’est pas seulement le désir de pratiquer une activité sexuelle mais c’est aussi nos pulsions de vie et toute l’activité sexuelle, qu’elle soit concrète ou imaginaire.
Il est bon à savoir que les principales responsables de la libido sont les hormones sexuelles qui sont produites par les organes génitaux et libérées par le cerveau.

Elles se résument en trois hormones principales : l’œstrogène et la progestérone produites par les ovaires et la testostérone produite par les testicules. En plus d’être des stimulateurs de la libido, ces hormones sont également responsables du développement et de l’épanouissement humain.
A cet effet, si votre corps remarque un arrêt de l’activité sexuelle, il diminue sa production d’hormones sexuelles ce qui met votre libido en berne.

6. Un vide émotionnel s’installe entre vous et votre partenaire

Lorsque la fréquence des rapports sexuels est réduite, le lien qui relie les partenaires devient de plus en plus fragile. En outre, des sentiments de doute et d’incertitude commencent à voir le jour. Dans ce cas, il est possible que l’un des partenaires commence à trouver d’autres personnes plus attrayantes et plus séduisantes et penser à elles de manière régulière.

7. L’estime de soi est rabaissée

Il est tout à fait normal que vous vous sentiez blessé lorsque vous ne vous sentez pas assez désiré surtout de la part de votre partenaire. En effet, le sexe est un antidépresseur naturel. D’ailleurs il a été prouvé que le manque ou l’absence des rapports sexuels dans la vie d’une personne affecte son bien-être et son épanouissement et que leur présence d’une manière régulière aide à combattre la morosité voire la dépression.

8. Votre risque de développer un cancer augmente

Pour les hommes, la raréfaction des rapports sexuels engendre un dysfonctionnement érectile et le risque de cancer de la prostate augmente en cas d’abstinence. Quant aux femmes, l’abstinence sexuelle peut bel et bien développer chez elles un cancer des seins.
Toutes ces raisons semblent assez suffisantes pour vous convaincre de la nécessité de faire davantage l’amour.

5 Commentaires

Comments are closed.