Ker ImagiNation: Lauréat 2019 du
‘Meilleur musée pour enfants’
CONTEXTE
Kër ImagiNation, le principal centre d’apprentissage et de culture pour les enfants au Sénégal a remporté le prestigieux prix du «Meilleur musée pour enfants » décerné par Hands On International et l’Académie Européen des musées. Ce prix, crée en 2011, reconnait l’excellence dans le secteur spécifique des musées internationaux pour enfants. Ker ImagiNation a été primé parmi plus de 80 entrants du monde entier. Les journalistes sont invités à une conférence de presse sur le thème: “La culture comme levier de développement” lors de la journée mondiale de l’enfance.
A propos de l’exposition- Imaginer Dakar : la ville par ses enfants citoyens
En collaboration avec l’architecte Carole Diop et le photographe Ibrahima Pouye
IMAGINER DAKAR : LA VILLE PAR SES ENFANTS CITOYENS” est la première exposition réalisée par et pour les enfants de Dakar. L’exposition a été lancée lors de la 7e édition du Partcours, un événement culturel d’envergure qui se tient à Dakar chaque année. Cette exposition multimédia a offert aux visiteurs l’occasion de vivre l’expérience de Dakar à travers le regard de ses plus jeunes citoyens – les enfants. L’exposition comprenait deux espaces interactifs ; la première – une mini ville où enfants et adultes ont été invités à s’immerger dans une expérience passionnante afin de reconstruire leur ville et la deuxième – des photos et vidéos prises par les enfants en tant que réflexion critique sur leur ville. L’exposition est l’aboutissement d’un travail collaboratif de deux mois avec les enfants de Yoff, le quartier où Ker Imagination est basé. Pendant deux mois, 30 enfants de Yoff ont bénéficié de 15 ateliers sur les thèmes du multimédia, de la ville, de l’art et de la culture, de l’urbanisme et d’architecture, et ont mené des conversations au sujet de leur ville, de leur quartier et de l’efficacité des services publics. Parmi les questions que les enfants ont soulevées et explorées étaient : l’absence d’espaces publics (de jeux), les problèmes de déchets et la sécurité dans leur quartier. Ces questions étaient alors plus examinées en profondeur par les enfants à travers la photographie, des vidéo et des entrevues avec la famille et des voisins. Afin de vraiment permettre aux visiteurs de voir la ville à travers les yeux d’un enfant les enfants ont construit 3 périscopes que les adultes ont utilisé pour visiter l’exposition à partir de la taille moyenne d’un enfant de 3, 7 et 11 ans.
Impact sur les enfants :
- Les enfants ont acquis des compétences en multimédia, notamment la photographie, la réalisation de vidéos, et le montage vidéo/photo et son
- Les enfants ont pris connaissances des notions de science, technologie, ingénierie, et mathématiques par l’entremise du construction des périscopes
- Les enfants étaient engagés dans l’analyse, les réflexions critiques, et la résolution des problèmes en utilisant leur créativité
- Les enfants ont mené une réflexion sur les questions sociopolitiques dans leur ville et leur quartier à travers des entrevues et l’engagement communautaire
- Les enfants ont été plongés dans des activités préprofessionnelles, notamment dans les secteurs de l’architecture et l’urbanisme.
MESSAGES CLES
Kër ImagiNation, lauréat 2019 « meilleur musée pour enfants »
#meilleurmuséepourenfants
- 85 % de la maturation du cerveau se fait avant l’âge de 5 ans et l’environnement joue un rôle primordial dans le bon développement de l’enfant, c’est une source de stimulation et l’éveil.
- Dakar compte un seul jardin, air de jeux ou parc pour chaque 82000 habitants dans la ville.
- « Article 31 – Droits des enfants: 1. Les États parties reconnaissent à l’enfant le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge, et de participer librement à la vie culturelle et artistique.
- 2. Les États parties respectent et favorisent le droit de l’enfant de participer pleinement à la vie culturelle et artistique, et encouragent l’organisation à son intention de moyens appropriés de loisirs et d’activités récréatives, artistiques et culturelles, dans des conditions d’égalité. »
- Le Senegal, et pas seulement l’état a une obligation d’agir maintenant sur l’environnement pour les enfants quand on prend en compte les compétences dont ils auront besoin dans le 21eme siècle, telles que : la capacité à résoudre des problèmes et la créativité, ainsi que des valeurs de vie en société comme le respect des autres et des règles, la camaraderie, le travail en équipe.
- Nous devons comprendre les bienfaits des jeux pour l’éducation et le développement du cerveau de l’enfant, y compris les enfants en situation d’handicap ou les enfants qui ont vécu des traumatismes.
- Il nous faut la participation de tout le monde pour créer un espace digne de nos enfants et nos aspirations pour leur avenir. Nous pouvons et devons créer des lieux qui permettent aux enfants de vivre leur plein potentiel.
- Ker ImagiNation a réussi à gagner un prix mondial avec 30 enfants de Yoff et des moyens réduits, quels seront les possibilités avec plus de moyens et l’accessibilité pour plus d’enfants ?
Lettre du jury- Prix pour le meilleur musée pour enfants
“Qu’est-ce qu’un musée de nos jours ? La question a été abordée par des professionnels des musées venus du monde entier lors de l’assemblée générale de l’ICOM à Kyoto en septembre dernier. Au fur et à mesure que le rôle de l’institution évolue, on a estimé qu’il était temps de revoir la définition de “musée”, une definition vieille de 50 ans.
Le jury a été unanime dans sa décision de faire de Kër ImagiNation le lauréat du prix “Enfants dans les musées” 2019. Premier lieu dédié à l’apprentissage créatif au Sénégal, Kër ImagiNation a été reconnu comme un espace culturel novateur et innovant, non seulement à Dakar, mais dans toute l’Afrique de l’Ouest.
Décrivant Kër ImagiNation comme un exemple de la définition la plus récente des musées, Margherita Sani, présidente du jury, a déclaré que ” Kër ImagiNation est un espace démocratisant, polyphonique et inclusif qui encourage et nourrit une culture basée sur la réflexion critique, où les enfants sont invités à observer, explorer et rechercher dans leur environnement et le monde extérieur afin de l’améliorer et de contribuer à un meilleur avenir pour tous.
Ker Imagination doit être salué pour sa vision et son ambition de créer une nouvelle génération de dirigeants africains qui réfléchissent autrement sur ce qui est possible pour l’Afrique et le monde.
Ker Imagination peut inspirer d’autres musées à concevoir des programmes pour améliorer la condition des enfants et, pour nous tous, il offre un exemple de ce qui peut être réalisé avec peu de moyens et un budget modeste.
La culture comme levier du développement
La culture sous ses multiples formes est essentielle pour relever les défis mondiaux : essentielle en tant que facteur de croissance économique et de développement humain, en tant que réserve de connaissances relatives à l’environnement, en tant que force symbolique capable d’apporter la stabilité et la sécurité aux enfants et de leur donner une place dans le monde. Les principes d’inclusivité et d’éthique mondiale permettent à tous les individus et à tous les groupes, même les enfants qui sont souvent marginalisés, de participer aux processus de développement et d’en profiter.
La présence plus visible et effective de la culture dans les programmes de développement aux niveaux local, national, et international est indispensable au développement durable. C’est le meilleur moyen de préparer les enfants à aller à la rencontre des autres et à avoir la capacité de créer, imaginer et innover dans son propre environnement.
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000189382_fre
A PROPOS D’IMAGINATION AFRIKA
ImagiNation Afrika œuvre pour le développement positif de l’enfant en créant des espaces publics centrés sur l’enfant, en s’associant à des institutions qui accompagnent les enfants et en soutenant les parents et les communautés. Tout cela en vue de créer un écosystème permettant aux enfants de s’épanouir et de devenir des changemakers capables d’avoir un impact sur le continent africain au 21eme siècle.
Ker ImagiNation est le hub d’apprentissage et d’innovation d’ImagiNation Afrika, le premier espace dédié à l’apprentissage par le jeu en Afrique de l’Ouest et le lauréat 2019 du prix « Meilleur musée pour enfants » décerné par Hands On International et l’Academie Européenne des musées.
LIEN VERS LES IMAGES ET LES PHOTOS DE L’EXPOSITION « IMAGINER DAKAR : LA VILLE PAR SES ENFANTS CITOYENS »
Photos de l’exposition:
https://drive.google.com/drive/folders/1XVdy1uJNXhPgjXyGAymbS1F1ojF1eTmD
V idéos qui montrent la création de l’exposition et des interviews fait par les enfants:
https://www.youtube.com/watch?v=WtcfhqbjwI8
https://www.facebook.com/watch/?v=349596939153671&external_log_id=5e0d220f8fdae424e083878f70765c4f&q=ker%20imagination%20partcours
NOS PANELISTS
Karima Grant- Fondatrice/Directrice, ImagiNation Afrika
Aicha Dior Diagne –Directrice des Opérations, ImagiNation Afrika
Sophie Le Hire- Artiste en residence, Ker ImagiNation
Karima Grant :
Karima Grant a fondé ImagiNation Afrika en 2011 au Sénégal. Elle travaille avec son équipe à la création d’un programme éducatif et innovant. Il a pour but de développer la pensée créative et critique des enfants en intégrant la culture locale, le jeu et l’apprentissage à travers des expériences.
Aicha Dior Diagne:
Aicha Dior Diagne est la directrice des opérations pour ImagiNation Afrika. Elle cumule plus d’une dizaine d’années dans le management et l’entrepreneuriat. Aicha est la co-fondatrice de la crèche Ker ImagiNation Playschools basée à Dakar.
Sophie Le Hire :
Sophie Le Hire est l’artiste en résidence chez Kër ImagiNation pour la saison 2019-2020. Artiste plasticienne, la démarche artistique de Sophie Le Hire s’axe autour de la place de l’être humain dans le monde, d’un point de vue social, organique, spirituel et psychique. Sophie est artiste pédagogue avec plus de 13 années d’expérience en tant que conceptrice et réalisatrice d’ateliers d’art pour les enfants.