De 17 corps sans vie qui ont été repêchés par les sapeurs-pompiers, aidés des populations de l’île de Betenty au jour de la survenance du naufrage sur venu dans ce village de l’arrondissement de Toubacouta, dans le département de Foundiougne, le bilan s’est alourdi à 21 morts sans compter les blessés.
Par Ndiogou CISSE
Avec 4 autres corps qui ont découverts, le bilan du naufrage de Bitenty qui était de 17 morts passe à 21 morts. Parmi ces victimes, 15 sont des femmes avec deux d’entre elles, enceintes au moment du drame. Uen cinquantaine d’autres personnes ont été secourues après le chavirement de leur pirogue. Certaines sont blessées. Pour rappel , le chavirement de la pirogue qui endeuille Bitenty s’est produit lundi vers 21 heures. Sur les circonstances du drame, il s’est produit alors que la pirogue prévue pour transporter 30 passagers, non équipée de gilets de sauvetage et conduit par deux hommes naviguait sur les eaux du fleuve avec à bord 72 personnes. Le groupement national des sapeurs-pompiers dont les éléments ont été alertés à temps par le chef du village de Bitenty ont eu beaucoup de difficultés pour rallier la localité , enclavée. La plupart des personnes qui étaient à bord de la pirogue sont des femmes qui rentraient d’une journée de pêche de fruits de mer, notamment d’huitres. A Bitenty où le ministre de la pêche s’est rendu sur les lieux du chavirement, il y a été précédé par les autorités préfectorales qui de concert avec les sapeurs pompiers sont dans la localité pour venir en aide aux populations. Le drame de Bitenty qui rappel celui de bateau le Jola qui avait fait près de 2000 morts est causé par la sur charge. Ainsi, avec cet accident, c’est le mal des catastrophes qui continue de s’acharner sur le Sénégal ou l’incendie qui a ragé le Daaka de Médina Gounass avec 30 morts est encore frais dans les esprits. A Bitenty , le principal problème du village est l’enclavement. C’est cela qui fait d’ailleurs que depuis son rattachement à l’arrondissement de Toubacouta en 1972, les habitants se disent être des oubliés. Pour la solution à ce problème, les populations de Bitenty qui compte plus de 10000 habitants, n’entrevoient qu’ une seule qui est son érection en commune
Title
[…]just beneath, are a lot of entirely not associated websites to ours, nevertheless, they may be surely worth going over[…]
Thanks a bunch for sharing this with all people you really recognise what you are talking approximately! Bookmarked. Please also talk over with my web site =). We may have a hyperlink trade contract among us!
Purely to follow up on the up-date of this subject on your website and would want to let you know just how much I valued the time you took to put together this valuable post. Within the post, you really spoke regarding how to seriously handle this matter with all comfort. It would be my personal pleasure to build up some more concepts from your blog and come as much as offer people what I have benefited from you. Thanks for your usual excellent effort.